• La tragédie classique

         Le tragique

    La tragédie est attachée au tragique. Deux mots sont suffisants pour caractériser le tragique: le destin et la fatalité.

         Le tragique mène le personnage principal à une fin funeste, voulue par le destin. La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité. Ainsi le registre tragique présente des personnages hors du commun aux destins marqués par la fatalité. Le héros tragique se caractérise en général par sa grandeur et son courage qui lui permettent d’affronter le destin tout en prenant conscience de son impuissance. Il se révolte contre la cruauté des dieux ou une situation injuste.

           La tragédie classique

           Au XVII°siècle, la tragédie classique se caractérise par un style poétique et des règles strictes, inspirés de la tragédie grecque (théorisée par Aristote, IV siècle av-JC).

           La tragédie classique est la référence majeure du théâtre européen. Les deux dramaturges les plus importants sont Jean Racine et Pierre Corneille.

           Pierre Corneille conçoit des intrigues complexes, à rebondissements, ses personnages sont soumis à des dilemmes mettant le pouvoir et l'amour face à l'honneur et au courage: le Cid en est l'exemple le plus connu. Corneille pratiquait aussi une tragédie à dénouement non fatal, ou tragi-comédie.

          Contrairement à Corneille, Racine met le registre pathétique au cœur de ses pièces, avec des personnages condamnés au malheur et à la passion. Ses tragédie s'inspire du monde gréco-romain (Phèdre, Bérénice).

          Ce genre fut d’abord codifié par Aristote et Horace. Enfin, l’on en retrouve toutes les règles dans l'Art poétique de Boileau. La tragédie classique française devait respecter la règle des trois unités: de lieu, de temps, et d’action. Mais aussi celle de la bienséance (pas de combats ou de sang sur scène, pas de rapprochements intimes, comme les baisers...),celle de la vraisemblance et celle de la grandeur: les personnages sont des rois et des reines.

          Structure:

    • le premier acte correspond à l’exposition de la situation des personnages

    • le deuxième voit apparaître l’élément perturbateur

    • dans le troisième acte, les protagonistes cherchent une solution au drame, tout paraît encore possible

    • dans le quatrième acte, l’action se noue définitivement, chez Racine du moins, les personnages n’ont plus aucune chance d’échapper à leur destin

    • au cinquième acte, l’action se dénoue enfin, entraînant la mort d’un ou de plusieurs personnages.


  • Le Roman de la momie

    Le roman de la momieFiche d'identité du livre:

    Titre: Le roman de la momie

    Auteur: Théophile Gautier

    genre littéraire: Roman historique

    date de la 1ère publication: en 1858

    Contexte d'écriture du livre:

    Théophile Gautier vient de faire un voyage en Égypte où il s'est beaucoup intéressé aux travaux des égyptologues. C'est pourquoi la description des objets quotidiens, des vêtements est précise, ainsi que la description des fouilles qui est globalement fidèle à la façon dont elles se déroulaient à l'époque.

    L'histoire:

    Non loin du Nil, dans la vallée de Biban-el-Molouk, un jeune aristocrate anglais, lord Evandale, et un savant allemand, le docteur Rumphius, découvrent une tombe inviolée grâce à l'aide d'un chercheur grec Argyropoulos. Lorsqu'ils ouvrent le sarcophage, ils découvrent avec surprise la momie parfaitement conservée d'une jeune fille d'une magnifique beauté appelé Tahoser. Dans son sarcophage il y a un papyrus qui va nous révélé son histoire, qui s'est passée il y à plus de 3500ans.

    Mon avis:

    J'ai beaucoup apprécié la description de l'intérieur de la pyramide, le livre m'a énormément plu.


  • Le Capitaine Fracasse

    le Capitaine FracasseFiche d'identité du livre:

    Titre: Le Capitaine Fracasse

    Auteur: Théophile Gautier

    genre littéraire: Roman de cape et d'épée

    date de la 1ère publication: en 1863, en France.

    Contexte d'écriture du livre:

    Théophile Gautier, pour la trame générale de son livre, s'est inspiré du Roman comique de Scarron. Le Capitaine Fracasse est son seul roman de cape et d'épée, on y voit beaucoup de ressemblance avec le roman italien Les Fiancés d'Alessandro Manzoni.

    L'histoire:

    Le baron de Sigognac vit reclus dans son manoir. Par une soirée pluvieuse il y reçoit une troupe de comédiens égarés. Il tombe alors amoureux de la belle comédienne Isabelle et part donc avec eux. Il remplace l'un des compagnons mort de froid et prend le nom de capitaine Fracasse. Commence alors une grande aventure de cape et d'épée au cœur de la France du XVIIesiècle, sous le règne de Louis XIII. En effet Le Capitaine Fracasse va devoir défendre sa belle...

    Mon avis:

    J'ai adoré ce livre! Avec une histoire sentimentale en toile de fond, on est plongé au cœur de l'action qui est pleine de rebondissements. Le livre est très bien écrit est donne envie dans savoir plus sur le monde du théâtre, qui est assez difficile à cette époque... Je vous le conseille!

    Pour aller plus loin: 

    Le film de Pierre Gaspard-Huit (1961), avec Jean Marais et Louis de Funès.


  • Émile Zola

    Le chef de file des naturalistes

       Emile Zola Né en 1940, Émile Zola abandonne ses études en 1859 et cherche rapidement à gagner sa vie. En 1862, il entre à la librairie Hachette. Devenu chef de publicité, il se tourne vers le journalisme et commence à écrire des contes dont un volume paraît en 1864.

        Grâce à Cézanne il rencontre Manet et prend sa défense dans de nombreux articles lors du scandale "d'Olympia".  En 1866, Émile Zola quitte la librairie pour se consacrer pleinement à l'écriture.

    D'abord attiré par le romantisme, il évolue rapidement vers le réalisme. Thérèse Raquin est son premier grand roman. Après la guerre (il n'y participe pas) sa carrière littéraire commence réellement et il renonce au journalisme.

      Émile Zola est un écrivain engagé, chef de file des naturalistes, il écrira la chronique des Rougon-Macqart.

       Son engagement sera d'autant plus marqué que, suivant la logique de ses romans, il prendra la défense du capitaine Dreyfus et dénoncera la montée de l'antisémitisme dans son brûlot "J'Accuse". Radié de l'ordre de la légion d'honneur, abandonné par une partie de ses lecteurs, il meurt asphyxié chez lui en 1902. Six ans plus tard ses cendres seront transférées au Panthéon, à côté de celles de Victor Hugo.   

       20 romans, de 1871 à 1893, 1200 personnages; les Rougon-Macquart sont une énorme et superbe machine. Zola veut embrasser d'un coup la société entière: le monde de la  finance dans la Curée, les Halles dans le Ventre de Paris, le clergé dans la Faute de l'abbé Mouret, les politiciens dans Son Exellence Eugène Rougon, les ouvriers dans l’Assommoir, les artistes dans l'Oeuvre, les paysans dans la Terre, les magasins dans Au Bonheur des Dames... Cette ensemble est comparable en cela à la Comédie humaine de Balzac.

      Le naturalisme de Zola est surtout un réalisme scientifique.En effet, Zola analyse la société à la lumière des théories de Darwin sur les lois de la sélection naturelle et à celles de Taine sur l'influence des milieux. Zola met en évidence les "lois biologiques ou sociologiques" qui conditionnent les comportements humains. Selon lui l'esprit de l'homme n'est pas libre; il est dominé par les limites de son corps et celles de la société. Cette volonté de mettre en évidence la fatalité biologique et sociale conduit Zola à mettre en scène les horreurs de la société.

      Enfin, à travers la société en marche, Zola voit de grandes forces à l’œuvre: l'Argent, l'instinct. Il construit ainsi une mythologie moderne et dynamique, où les objets trouvent leur place symbolique et monstrueuse: l'alambic dans l’Assommoir, la locomotive dans la Bête humaine.