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Gargantua, Rabelais
genre: roman
courant littéraire: humanisme
Guargantua s'adresse aux vaincus, les troupes de Picrochole. Il fait un discour où il argumente sur l'administration des Terres.
Pb: En quoi le roi est-il un homme de pouvoir?
I/ L'art du discour
Enonciation
"je;vous"
Il s'agit d'un discour, une harengue, adressée aux vaincus. Expression du point de vue avec subjectivité
Type de discour
Discour direct: réalisme et autorité du prince
Emploi des temps
- "je vous pardonne" - "sera gouverné"
-présent d'énonciation: actualité de celui qui parle, valeur de loi-Futur: ton ferme/injonctifavenir pour le royaume qu'il réorganise
Lexique de la volonté
"je veux; j'ordonne"
Autorité, ton directif
Connecteurs logiques
"donc;de plus; mais; d'abord"
Organisation, propos nuancé, discour réfléchi, calme
Structure du discour
L1-19 L20 – 46 L47 – 58: Exemples historiques
Exposition de la situation (liberté, pardon, protection)Réorganisation du pouvoir(mise sous tutelle du fils)Appuie son opinion
II/ Le portrait d'un prince idéal
Structure et organisation du discour:
Part 1
Garanti la paix: pas de pillages (dons) pas de violences (escorte)
Part 2
Réorganise le pouvoir anarchique: prend le successeur naturel, mais le met sous surveillance/autorité
Part 3
Juste: puni les coupables Instruit: tire exemple de ses prédécesseurs
Lexique moral en Antithèse:
Gargentua: "bienveillance; doux; débonnaire" généreux, juste, calme/modéré, efficace, ferme
Picrochole: "convoitise; avidité; folie" folie guerrière, esprit de conquête
Leçon de sagesse politique: l’État passe du désordre à l'ordre
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Le Prince, Nicolas Machiavel
genre: essais
courant littéraire: humanisme
Machiavel évoque le fait que pour bien gouverner il faut être capable de manipuler, ne pas être fidèle à sa parole.
Pb: Dans quelles mesures les princes doivent-ils tenir leur parole?
I/ Une leçon de politique
Connecteurs logiques
-"Toutefois"
"mais"
"donc"
"si"
Pensée structuré, logique
-Oppose 2 visions de l'exercice du pouvoir: idéale (être fidèle à sa parole) et réalité (utiliser la ruse)
- adversatif (absolue/réalité)
- cause à conséquence
- situation diversifié: expérience
Emploi des temps
"il est louable; il faut"
Présent de vérité générale: maximes, caractère irrévoquable, appuyé
Lexique de l'obligation
"devez"
Injonction, dimenssion didactique: leçon de politique
Ennonciation
"vous"
Adresse directe aux princes
Lexique de l'enseignement
"savoir; enseigné"
didactique
Structure du texte en Antithèse
Idéal/rélité;
force/loi;
être/paraître
Présente le combat politique
Leçon: savoir jouer de l'apparence, ne pas être moral
II/ Un portrait imagé
Lexique de la dissimulation
"farder"
Nécessité de dissimuler, manipuler: hypocrisie (acteur)
Métaphore
"tourner selon les vents de la fortune"
Image de la girrouette: adaptation (plascissité)
Lexique de la soumission
"contraint; s'il le peut; des choses lui commandent"
N'agit pas de son plein gré
Enumération
"contre"
Thèse:"La fin justifie les moyens"
Bestiaire
"lion; renard; centaures"
Le prince doit être à la fois entre la loi (humaine) et la force (animale)
Comparaison
Avec les animaux
Lion: apparence; Renard: ruse (infidélité); Loup: les homme sont méchants et naïfs, on peut les tromper
Vision de l'exercice du pouvoir cynique, en antithèse (bonté/ruse)
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Lettres Persannes, Montesquieu
genre: Epistolaire, lettres fictives
courant littéraire: Lumières (Classique-Baroque)
type: éloge satyrique (descriptif/argumentatif)
Pb: En quoi ce texte, en apparence un éloge, est-il une critique du pouvoir?
I/ Un éloge apparent
Adjectifs meilloratifs
Eloge beau-bien, valeur esthétique et morales
Hyperbole
"inépuisables; comble de bien"
meilloratifs
Gradation
L [31- 33]
meilloratifs
Parallélisme
"il aime sa religion"
"il aime les trophés"
"il aime à gratifier"
Chrétien par conviction
Guerrier
Généreux
II/ Une critique/dénonciation
Parallélisme antithèse
Annoncés par "ai trouvé des contradictions"
-"il aime sa religion mais ne peut souffrir ceux qui disent qu'il la faut observer à la rigeur"
-"quoiqu'il fui le tumulte des villes, et qu'il se communique peu, il n'est occupé, depuis le matin jusqu'au soir, qu'à faire parler de lui"
-"il aime les trophées et les victoires, mais il craint autant de voir un bon général à la tête de ses troupes"
Anacronismes:
-intolérance religieuse
-narcissisme
-guerrier injuste, orgueilleux
Inversion de valeur
-"il préfère un homme qui le déshabille, ou qui lui donne la serviette quand il est à table, à un autre qui lui prend des villes ou lui gagne des batailles"
-"il paye aussi libéralement les assuidités ou plutôt l'oisiveté de ses courtisants, que les campagnes laborieuses de ses capitaines"
-"petite penssion à un homme qui a fui deux lieues, et un beau gouvernement à un autre qui en avait fui quatre."
Pied d'égalité des choses opposées:
-Roi arbitraire et injuste
Comparaison hyperbolique
"plus de statues dans les jardins de son palais que de citoyens dans une grande ville"
faible démographie
priorité donnée à versaille
"talent des se faire obéir"
Despotisme du roi
"magnifique"
Dépenssier
Antiphrase
"ses ressources aussi grandes; et ses finances aussi inépuisables"
Exploite ses sujets
Enumération
"il ne peut; il n'est"
Liste des défauts du roi
Inverssion de valeur
"il a un ministre qui n'a que dix huit ans, et une maîtresse qui en a quatre-vingts"
Absurde
Antithèse
"comblé de plus de richesse qu'un prince ne saurait espérer, et accablé d'une pauvreté qu'un particulier ne pourrait soutenir"
Etre/paraître
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Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, Bossuet
genre: oraison funèbre
courant littéraire: Baroque
Bossuet nous montre que le pouvoir du roi n'est que temporaire et que finalemment il n'est qu'un homme mortel soumis aux aléats de l'existance: thème de l'illusion (Baroque)
I/ L'éloquence
Temps
L[1-4] "il est nécessaire"
L[4-12]
L [14-la fin]
Discour structuré:
-présent de vérité générale: règle universelle
-passé: passage à un cas particulier (la vie de la reine)
-impératif: exortation aux fidèles, leçon de vie tirée de l'exemple
Enonciation
"nous; vous; on"
Dicour avec un effet de généralisation, impliquant d'auditoire
Répétitions/ parallélismes
"Ecoutez-là"
Scande l'enseignement, retardement de la leçon: effet de suspens
Enumération
Amplification du souffle oratoire
Prosopopée (mort-parlant)
"Elle vous dit par ma bouche"
Sensibilise
II/ Enseignement aux Chrétiens
Lexique de la religion
"Dieu; David; autels; Jésus"
- Eloge de la piété de la Reine
- Rappel des devoirs du roi envers Dieu; critique de son orgueil: visée moraliste
Discour indirect
"Elle vous dit"
Méditation sur la condition humaine, éphémérité/impermanence
Antithèse
parallélismes
"naturelle/paraître; anéantir/éclater;
repos/tumulte"
Eloge de la Reine et critique de la cours
Références picturales
"Amasez donc des biens qu'on ne peut perdre"
Les objets ne valent rien au côté de la vie éternelle: memento-mori
Métaphore
"La grandeur est un songe, la joie une erreur, la jeunesse une fleur qui tombe,et la santé un nom trompeur"
Dépressie les joies, la beauté: frivolité inutile et vaine
Comparaison
L1...
Roi associé au soleil, la cours à l'Univers: rappel de Dieu