• Le naturalisme

          le naturalisme est un mouvement littéraire du XIX°siècle en partie créé par Émile Zola. C'est une sorte de roman scientifique.

         Le naturalisme est apparenté au réalisme. Le Naturaliste veut décrire la réalité dans tous ses aspects même les plus horribles, mais en ajoutant un contexte physiologique et en montrant que le milieu où vit le protagoniste est l'une des raisons principales de son comportement. Le naturalisme s'intéresse autant à la bourgeoisie qu’aux ouvriers ou aux prostituées (Germinal, Nana de Zola).

          Zola est considéré comme un pionnier du naturalisme, d'après sa théorie, l'écrivain naturaliste doit appliquer une méthode strictement littéraire qui se rapproche de celle mise en œuvre par les sciences naturelles.

          C’est dans la préface de Thérèse Raquin et surtout dans le Roman expérimental que Zola formule sa théorie. Il considère que «le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur». L’observateur choisit son sujet et émet une hypothèse, le romancier «intervient d’une façon directe pour placer son personnage dans des conditions» qui révéleront le mécanisme de sa passion et vérifieront l’hypothèse initiale.

           Zola écrit la chronique des Rougon-Macquart ( vingt romans) dans l'objectif de faire partager sa théorie naturaliste. Chaque roman met en scène un personnage de la famille des Rougon-Macquart, montrant l'expression de ses caractères, héréditaires ou issus du milieu où il vit. Dans l'Œuvre sous le patronyme transparent de Sandoz, Émile Zola écrira ses pensées, ses convictions sur l'art moderne, et la difficulté qu'il éprouve à écrire ses romans.

             D'autres écrivains comme Guy de Maupassant, Alphonse Daudet sont naturalistes. Après leur mort, ainsi qu'après la fin de la chronique des Rougon-Macquart, le naturalisme décline.


  • Guy de Maupassant

     Le maître de la nouvelle naturaliste

      Né en 185 Guy de Maupassant0 au château de Miremesnil ( Tourville-sur-Arques), Guy de Maupassant est un écrivain Français.

      Son œuvre appartient aux mouvements littéraires Réaliste et Naturaliste.Ils est considéré comme le fils spirituel de Gustave Flaubert, un ami de sa famille. Celui-ci lui fait découvrir très tôt les œuvres d'Alphonse Daudet, de Joris Karl Huysmans ou encore d’Émile Zola, ces œuvres influenceront son style.

      Ayant passé une partie de sa jeunesse en Normandie, cette région sera le lieu de nombreuses de ses œuvres, évoquant la vie des paysans normands, des petits bourgeois, narrant des aventures amoureuses ou les hallucinations de la folie. Sa première nouvelle  Boule-de-Suif contribuera largement au succès du recueil Les Soirées de Médan (1880). Ce recueil, considéré comme le manifeste du Naturalisme, est inspiré des Soirées naturalistes de Médan organisées par Zola et auxquelles Maupassant participe.

      Maître incontesté de la nouvelle, Maupassant recherche sans-cesse une "vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même"; il sait, à travers un style simple et précis, créer d'authentiques personnages inoubliables. Il est à noter que Maupassant est l'auteur de plus de trois cents nouvelles,  appelées parfois Contes, et de six romans parmi lesquels Une Vie (1883) Bel-Ami (1885) et Pierre et Jean (1888). Il connaîtra le succès et sera reconnu de son vivant. Beaucoup de ses œuvres sont adaptées au cinéma.

      Ses hallucinations, dues à la syphilis, l'inspireront dans l'écriture du Horla, mais la maladie le conduira à l'asile où il meurt, en 1893, à Paris (après un an et demi d'internement).


  • Le Petit Prince

    Le petit princeFiche d’identité du livre:

    Titre: Le Petit Prince

    Auteur: Antoine de Saint-Exupéry Illustré par des aquarelles de l’auteur.

    Éditeur: Gallimard

    Collection: Folio (blanche)

    genre littéraire: Roman qui se présente sous la forme d’un conte poétique.

    date de la 1ère publication: en 1943 à New York et en 1945 en France.

    Contexte d'écriture du livre:

    Après l’armistice de 1940, Saint-Exupéry s’exile aux États-Unis. Hospitalisé pour soigner les séquelles de ses nombreux accidents, il est en train d’écrire Pilote de guerre.

    Pour le distraire, une amie lui lit «La Petite Sirène», un conte d’Andersen; ce qui lui aurait donné l’idée d’en écrire un aussi.
    Au même moment, un autre ami, lui offre une boîte d’aquarelles. Cela tombe bien : Saint-Exupéry peut illustrer son histoire.

    C’est donc pendant la guerre, dans la solitude d’un lit d’hôpital, exilé loin de sa patrie qu’il aime beaucoup, qu’Antoine de Saint-Exupéry crée ce conte devenu très vite un succès mondial.

    Points communs entre la vie de l’auteur et le narrateur du «Petit Prince»:

     Antoine de Saint-Exupéry et le narrateur sont tous deux aviateurs. En 1938, Antoine de Saint-Exupéry fut blessé au cours d'une tentative de liaison entre New-York et la Terre de Feu ; comme le narrateur, il fit un atterrissage forcé dans le désert (en Mauritanie) à la suite d'une panne de moteur.

    L’histoire:

    Le narrateur est un aviateur qui a une panne de moteur dans le désert. Perdu au milieu de celui-ci, assoiffé, au désespoir, il fait une des plus étonnantes rencontres: celle du petit prince. Commence alors une belle histoire...

    Mon avis:

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un message de paix, et d'amitié. Il rappelle aux adultes que «toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants.»

     

    «on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»


  • Théophile Gautier

    L'art pour l'art

    Théophile Gautier      Théophile Gautier est un poète, romancier et critique d'art français.

            Né à Tarbes (sud-ouest de la France), le 30 août 1811, Théophile Gautier est cependant parisien dès l'âge de trois ans. A dix ans, alors qu'il est au collège Charlemagne, il se lie d’amitié avec le futur poète Nerval. Doué dans la composition de vers latin, il rêve cependant de devenir artiste peintre. Il passe ses loisirs à dessiner ou à peindre.

           En 1829 il rencontre Victor Hugo le chef de file du romantisme. Une querelle divise alors le monde littéraire, avec d'un côté la jeunesse romantique et de l'autre les anciens (ou classiques). Gautier participe activement au mouvement, notamment lors de la fameuse bataille d'Hernani, le 25 février 1830. Il évoquera avec humour cette période en 1833 dans Les Jeunes-France.

         Entre temps Gautier a abandonné la peinture pour la poésie, Il publie en 1831-1832 ses premières poésies et se distingue de ses amis romantiques.

         Il a une vision utilitaire de la littérature qu'il développe dans la célèbre préface de son roman épistolaire Mademoiselle de Maupin (1835). En effet dans cette préface il proclame son exigence de la beauté pur et défend "l'art pour l'art", il écrit "Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature."

          Il écrit aussi ses premières nouvelles comme La Cafetière (1831), dans une veine fantastique qu'il approfondira dans d'autres œuvres.

         En 1836, Gautier se lance dans le journalisme certains de ces textes seront regroupés plus tard en volumes (Les Grotesques, Souvenirs littéraires...). Il publie aussi des poèmes et s'essaie au théâtre (Une larme du diable, 1839).

         En mai 1845, il accomplit un grand voyage au-delà des Pyrénées dont il rapporte un carnet d'impressions (Voyage en Espagne) et de nouveaux poèmes (España, 1845). D'autres voyages en Algérie, en Italie, en Grèce, en Égypte, nourriront aussi diverses publications. Ainsi il suit avec intérêt les travaux d'égyptologie qui lui inspireront Le Roman de la momie (1858).

         Auparavant, en 1852, Gautier a publié Émaux et Camées, recueil de vers qu'il enrichit jusqu'en 1872. Il s'impose comme le précurseur du Parnasse, mouvement poétique qui s'est développé vers les années 1860, et dont Baudelaire a été un disciple; Celui-ci dédie Les Fleurs du mal au «poète impeccable» et Théodore de Banville salue le défenseur de «l'art pour l'art».

          Il continue à publier des articles ou des poèmes mais aussi une biographie d'Honoré de Balzac ou des œuvres de fiction comme son roman de cape et d'épée Le Capitaine Fracasse (1863). Il est nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde et fréquente les salons littéraires du Second empire mais aussi le milieu de l'art.

         Lorsque Gautier meurt, en 1872, de nombreux poètes lui rendent hommage dans un ouvrage collectif: Tombeau de Théophile Gautier, Victor Hugo y a écrit:

    " Ce siècle altier, qui sut dompter le vent contraire,

    Expire...-Ô Gautier ! Toi leur égal et leur frère,

    Tu pars après Dumas, Lamartine et Musset.

    L'onde antique est tarie où l'on rajeunissait [...]"