• Jean Racine

    Le maître de la tragédie classique

      Jean RacineNé le 21 décembre 1639 à Ferté-Milon (dans l'Aisne), Jean Racine est un poète tragique Français. Devenu orphelin très tôt, il est recueilli par ses grands-parents, puis par sa tante, religieuse à Port-Royal. Il a reçu une éducation janséniste jansénisme: mouvement religieux du XVII°siècle ainsi qu'une solide formation intellectuelle. Il entre ensuite en classe de philosophie au collège d'Harcourt. Après avoir tenté de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique, il se consacre au théâtre. En 1664, Racine crée sa première pièce représentée, La Thébaïde, suivie d'Alexandre le Grand en 1665. Il écrira aussi Andromaque (1667), Les Plaideurs (1668), Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), et Mithridate (1673). Avec l'appui de Colbert, Racine entre, la même année, à l'Académie française.

      C'est le succès de la tragédie Andromaque qui lui assure sa réputation et par conséquent les faveurs du roi Louis XIV; le dramaturge l'emporte face à Corneille. Malgré l'échec de ses premières représentations, Phèdre (1677) est son chef d’œuvre. L'année suivante il est nommé historiographe officiel du roi, réconcilié avec les jansénistes, il renonce alors au théâtre. Mais, à la demande de Madame de Maintenon, il écrit encore pour les jeunes filles de Saint-Cyr les tragédies bibliques Esther (1589) et Athalie (1691). Racine s'éteint à Paris le 21 avril 1699.


       Le théâtre de Racine peint la passion comme une force fatale venue des dieux, qui détruit celui qui en est possédé. Réalisant l'idéal de la tragédie classique, il présente une action simple, claire, dont les péripéties naissent de la passion même des personnages.

    Les Plaideurs est la seule comédie écrite par Racine, c'est une critique des mœurs judiciaires.


  • Molière

    Le maître de l'art du comique, sous Louis XIV

    Jean-Baptiste Poquelin dit Molière    Molière, fut, sous le règne de Louis XIV , à la fois acteur, dramaturge, metteur en scène et directeur de troupe. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands écrivains français. Il écrivit toutes sortes de pièces , de la farce à la comédie-ballet.

       Il mit en scène de nombreuses comédies-satiriques dans lesquelles il dénonce les travers de la société.

      Molière a créé des personnages emblématiques tels que Monsieur Jourdain, Harpagon, Tartuffe, Dom Juan et son valet Sganarelle, Argan le malade imaginaire qui sont autant de caricatures des personnages de son temps.

      Sa vie, à l’image de son œuvre, fut un tourbillon. Sans cesse atteint de maladies, Molière connut de grands succès aussi bien que l’échec total. Il était à la fois comblé de louanges et accablé de critiques.  

    Biographie:

        Jean-Baptiste Poquelin qui deviendra Molière, naît en 1622 à Paris, dans le quartier des HallesLes Halles de Paris était un marché de vente en gros de produits alimentaires frais, situé au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement., dans la maison où son père, marchand tapissier, a installé son commerce. Ses parents sont de riches bourgeois qui ont une vie aisée. Son père devient tapissier ordinaire du Roi, mais sa mère meurt alors qu’il n’a que dix ans. Il part à Orléans faire des études de droit, mais renonce très tôt à sa carrière juridique et à l’héritage de son père, pour commencer une vie entièrement consacrée au théâtre.  

        En 1643, Molière, se lie avec des comédiens, les Béjart et fonde avec eux «L’Illustre Théâtre», qui ouvre au jeu de paume en janvier 1644. Mais la compagnie connaît des difficultés financières (qui valent à Molière un bref séjour en prison) et l’Illustre Théâtre fait faillite en mai 1645.  

        Molière part, en 1646, avec sa troupe sur les routes de France. Il parcourt la province pendant douze ans, bénéficiant de la protection de différents grands personnages du royaume. La troupe, sous la direction de Charles Dufresne est basée au départ à Bordeaux puis à Pézenas (Hérault). Elle fait des tournées en Languedoc surtout.

        C’est là que Jean baptiste Poquelin prit probablement le nom de Molière et fit ses débuts comme auteur comique, avec La Jalousie du barbouillé et Le Médecin volant. Puis, la troupe monte à Lyon où elle s’installe vers 1653, sous la protection du prince de Conti. Les comédiens jouent deux pièces écrites par Molière L’Étourdi, ou Le Contre-Temps et, en 1656, Le Dépit amoureux. Malgré la réussite de ces pièces, la troupe perd son protecteur. En effet, le prince de Conti se convertit et devient l’un des opposants les plus acharnés du théâtre.

        En 1658, Molière et les Béjart regagnent donc Paris. La réussite de L’Étourdi et du Dépit amoureux suscite l’attention de Monsieur, le frère du Roi, qui leur accorde sa protection. La troupe prend le nom de «Troupe de Monsieur» et représente en particulier les tragédies de Pierre Corneille. Elle s’installe à la salle du Petit-Bourbon qu’elle partage avec des comédiens italiens, interprètes de la commedia dell’arte, très à la mode à cette époque.

        Molière connaît en 1659 un énorme succès avec Les Précieuses ridicules, une farce qui se moque des excès de raffinement et de galanterie de ceux qui imitent un mode de vie décrit dans certains romans. Cette pièce, lance Molière dans sa carrière de directeur de théâtre, et le fait entrer dans les polémiques littéraires de son temps.

       En 1660, les comédiens s’installent au théâtre du Palais-Royal. Les comédiens italiens qui les suivent, comptent parmi eux un Scaramouche (Tiberio Fiurelli). Molière approfondit, à son contact, son métier d’acteur et son style de jeu. Ainsi le personnage de Sganarelle ou Le Cocu imaginaire, est directement inspiré du valet comique du théâtre italien.

       Fort de son succès à Paris, Molière tente de plaire à la Cour du roi. En 1661 il présente une comédie héroïque, genre très en vogue, mais sans succès. Il retourne donc rapidement à une comédie plus populaire (L’ École des maris).

        En août 1661, Molière et ses compagnons ont l’occasion de jouer devant la Cour Les Fâcheux aux «Divertissements du Roi» donnés par Fouquet à Vaux-le-Vicomte. Ces fêtes seront les dernières pour le surintendant des finances; peu après Louis XIV ordonne son arrestation pour détournement de fonds.

        1662 est l’année de la première représentation de L’ École des femmes ; pièce très critiquée mais dont les recettes sont importantes. C’est l’année aussi où Molière se marie avec Armande Béjart qui n’a que 20 ans. Ce mariage lui vaut de nombreuses critiques et calomnies.

       En 1663, face aux censures implacables, Molière réplique en faisant jouer deux courtes comédies, entraînant «la guerre comique» (La Critique de «École des femmes» et L’ Impromptu de Versailles  ).

        Malgré la critique, Molière attire l’attention du roi Louis XIV qui lui accorde une pension. Et, à partir de 1664, la troupe joue de plus en plus devant la Cour.

        Aux fêtes de Versailles, il présente une nouvelle comédie intitulée Tartuffe qui traite de l’hypocrisie religieuse. La pièce, très vite interdite, l’entraîne dans de nouvelles difficultés. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire l’année suivante Dom Juan , ou Le Festin de Pierre.

    Louis XIV annonce alors son patronage de Molière et la première pièce jouée par la nouvelle «Troupe du Roi» s’intitule L' Amour médecin . La Troupe continue à jouer des pièces d’autres auteurs comme Jean Racine par exemple.

        C’est en 1666 que Molière présente Le Misanthrope puis Le Médecin malgré lui , qui est une grande réussite. Et, malgré les violentes critiques de son ancien protecteur, le prince de Conti, cette pièce restera à l’affiche jusqu’à la fin de l’année. Elle fera partie du répertoire de la troupe jusqu’à la mort de Molière.

        En 1667, Molière tente de remettre son Tartuffe à la scène (sous le titre de L’ Imposteur) mais sans succès. Il tombe gravement malade. Sa maladie va lui inspirer une série de pièces dont les personnages sont des médecins et leurs malades. En 1668, Molière intègre son mal dans son jeu comique en écrivant «L’ Avare». Puis il présente de nouvelles pièces (Amphitryon , George Dandin).

        En 1669 Tartuffe  est enfin représenté dans sa version intégrale. Molière collabore aussi avec Lully dans la production d’une nouvelle comédie-ballet, Monsieur de Pourceaugnac.

      La Troupe du Roi joue, en 1670, Le Bourgeois Gentilhomme dont le personnage central, Monsieur Jourdain, n’est autre qu’une caricature du contrôleur général des finances, Colbert. Puis s’ensuivent d’autres pièces ou comédies ballet comme Psyché, Les Fourberies de Scapin...

       Mais en 1672, le théâtre de Molière connaît quelques difficultés car son ancien collaborateur Jean-Baptiste Lully obtient du roi, le monopole des Opéras. Molière qui n’a plus droit aux musiciens produit une comédie satirique, Les Femmes savantes .

      Enfin, en 1673, alors que Molière joue «Le Malade imaginaire», lors de la quatrième représentation, il est atteint d’une crise. On le ramène chez lui où il meurt quelques heures plus tard. Molière n’a pas signé la renonciation à sa profession de comédien. Il ne peut donc recevoir une sépulture religieuse. Sa femme Armande doit supplier le roi, Louis XIV d’intervenir auprès de l’archevêque de Paris pour autoriser l’inhumation de Molière en terre consacrée. 

      Sept ans plus tard, la troupe de Molière, qui avait fusionné avec celles de l'Hôtel de Bourgogne et du Marais, donne naissance à la Comédie- Française.


  • Antoine de St Saint-Exupéry

    Le messager de la paix

    Antoine de Saint Exupéry      Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 et a disparu en vol le 31 juillet 1944, «Mort pour la France». C’est un écrivain, poète et aviateur français.

          Issu de la noblesse française, Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort accidentelle de son père en 1904 (écrasé par un train) qui laisse sa mère, éduquer seule ses cinq enfants.

        Fasciné par les avions, lors de ses vacances, il se rend souvent à l’aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey, et y reste des heures à interroger les mécaniciens sur le fonctionnement des avions. Un jour, il s'adresse au pilote Gabriel Salvez en prétendant que sa mère l'a autorisé à effectuer un baptême de l'air, il fait donc son baptême. Il a écrit un poème témoignant de sa nouvelle passion pour les avions.

        Après son baccalauréat en 1917, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Puis il devient pilote lors de son service militaire, en 1921. Il est engagé en 1926 par la future Aéropostale et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l'Amérique du sud en 1929. Parallèlement il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans qui rencontrent un grand succès.

        À partir de 1932, il se consacre à l’écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Vietnam , en Russie et en Espagne.

       En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air et affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l'armistice, il part à New York dans le but de faire entrer les Américains dans la guerre et devient l'une des voix de la Résistance.

       Rêvant d'action, il rejoint enfin, au printemps 1944, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Il disparaît lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion n'a été retrouvé qu'en 2004.

    Ses œuvres principales sont: 

    • Courrier sud (1929)

    • Vol de nuit (1931)

    • Terre des hommes (1939)

    • Pilote de guerre (1942)

    • Le Petit Prince (1943)




  • La nouvelle

        Une nouvelle est un récit court, qui peut être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil.

        C'est un genre littéraire proche du roman qui est d'inspiration réaliste, et ressemble au conte. Ce genre est apparu à la fin du Moyen Âge. À partir du XIX e siècle, il se distingue davantage du conte, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.

        L'influence d' Edgar Poe sur le genre est à cet égard primordiale.

        Maupassant est considéré comme le maître de la nouvelle naturaliste.

    Caractéristiques de la nouvelle:

    • Contrairement au roman, elle est centrée sur un seul événement.

    • Les personnages sont peu nombreux et sont moins décrit que dans le roman, ce sont souvent des caractères quelconques, leurs aventures sont mises en avant.

    • La fin est souvent inattendue.

    Baudelaire a proposé cette analyse de la nouvelle:

    « Elle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d’une haleine, laisse dans l’esprit un souvenir bien plus puissant qu’une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains. L’unité d’impression, la totalité d’effet est un avantage immense qui peut donner à ce genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point qu’une nouvelle trop courte (c’est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu’une nouvelle trop longue. L’artiste, s’il est habile, n’accommodera pas ses pensées aux incidents, mais, ayant conçu délibérément, à loisir, un effet à produire, inventera les incidents, combinera les événements les plus propres à amener l’effet voulu. Si la première phrase n’est pas écrite en vue de préparer cette impression finale, l’œuvre est manquée dès le début. Dans la composition tout entière il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité. »