• La tragédie classique

    La tragédie classique

         Le tragique

    La tragédie est attachée au tragique. Deux mots sont suffisants pour caractériser le tragique: le destin et la fatalité.

         Le tragique mène le personnage principal à une fin funeste, voulue par le destin. La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité. Ainsi le registre tragique présente des personnages hors du commun aux destins marqués par la fatalité. Le héros tragique se caractérise en général par sa grandeur et son courage qui lui permettent d’affronter le destin tout en prenant conscience de son impuissance. Il se révolte contre la cruauté des dieux ou une situation injuste.

           La tragédie classique

           Au XVII°siècle, la tragédie classique se caractérise par un style poétique et des règles strictes, inspirés de la tragédie grecque (théorisée par Aristote, IV siècle av-JC).

           La tragédie classique est la référence majeure du théâtre européen. Les deux dramaturges les plus importants sont Jean Racine et Pierre Corneille.

           Pierre Corneille conçoit des intrigues complexes, à rebondissements, ses personnages sont soumis à des dilemmes mettant le pouvoir et l'amour face à l'honneur et au courage: le Cid en est l'exemple le plus connu. Corneille pratiquait aussi une tragédie à dénouement non fatal, ou tragi-comédie.

          Contrairement à Corneille, Racine met le registre pathétique au cœur de ses pièces, avec des personnages condamnés au malheur et à la passion. Ses tragédie s'inspire du monde gréco-romain (Phèdre, Bérénice).

          Ce genre fut d’abord codifié par Aristote et Horace. Enfin, l’on en retrouve toutes les règles dans l'Art poétique de Boileau. La tragédie classique française devait respecter la règle des trois unités: de lieu, de temps, et d’action. Mais aussi celle de la bienséance (pas de combats ou de sang sur scène, pas de rapprochements intimes, comme les baisers...),celle de la vraisemblance et celle de la grandeur: les personnages sont des rois et des reines.

          Structure:

    • le premier acte correspond à l’exposition de la situation des personnages

    • le deuxième voit apparaître l’élément perturbateur

    • dans le troisième acte, les protagonistes cherchent une solution au drame, tout paraît encore possible

    • dans le quatrième acte, l’action se noue définitivement, chez Racine du moins, les personnages n’ont plus aucune chance d’échapper à leur destin

    • au cinquième acte, l’action se dénoue enfin, entraînant la mort d’un ou de plusieurs personnages.


    Tags Tags : , , , , , , ,