• Au Bonheur des Dames

    Au bonheur des Dames Fiche d'identité du livre:

     Titre: Au Bonheur des Dames

     Auteur: Emile Zola

     genre littéraire: Drame, romance (roman naturaliste)

    date de la 1ère publication:  1883

    Contexte d'écriture du livre:

    Au Bonheur des Dames fait partit de la chronique des Rougon-Macqart. Cependant, alors que les autres livres de la chronique ce terminent mal celui-ci ce termine relativement bien.

    L'histoire:

    Denise Baudu arrive à Paris avec ses deux frères qu'elle élève seule. Engagée comme vendeuse au grand magasin Au bonheur des Dames, elle va devoir se battre pour se faire une place dans ce monde nouveau pour elle et qui ne l'épargne pas. Nous vivons à ses côtés l' ascention des grands magasins, qui dans leur épanouissement laissent beaucoup de morts dans le petit commerce. La naissance d'un nouveau mode de pensé implicant la mort de l'ancien...

    Mon avis:

    J'ai adoré ce livre! C'est le livre de Zola que je préfère. Ce livre nous dévoile les rouages de la machine qui séduit toutes les classes de la société. Nous sommes emporté comme les clients dans le flots de chiffons.

     

     


  • Le Comte de Monte-Cristo

    Fiche d'identité du livre:

    Titre: Le Comte de Monte-Cristo

    Auteur: Alexandre Dumas (avec la collaboration d'Auguste Maquet)

    Genre: Roman feuilleton

    Date de parution: 1845-1846 France

     Contexte d'écriture du livre:

     Le Comte de Monte-Cristo est un roman d'Alexandre Dumas, initialement publié en feuilleton dans le Journal des débats de1845 à 1846. Ce roman à été écrit dans la même veine que les trois mousquetaires.

    L'histoire:

    Edmond Dantès, voit toutes ses espérances comblées. En effet celui-ci va se marier avec celle qu'il aime, le poste de capitaine d'un bateau lui est promis. Mais suite à une dénonciation (il est accusé de Bonapartisme) injuste il se retrouve en prison. Qui donc lui veut du mal? Des amis jaloux sans doutes... Edmond Dantès n'aura cesse de se venger. Le Comte de Monte-Cristo est l'histoire de ce héros et de sa vengeance.

    Archétype du vengeur Edmond Dantès suscite encore aujourd'hui de l'admiration.

    Mon avis:

    J'ai adoré ce livre, qui est plein d'action (surtout dans le deuxième tome). On voit comment en quelques instants une vie peut être bouleversée.

    Pour aller plus loin:

    Le film de Josée Dayan (1998) avec Gérard Depardieu.


  • Les Trois Mousquetaires

    Les Trois MousquetairesFiche d'identité du livre:

      Titre: Les Trois Mousquetaires

    Auteur: Alexandre Dumas

    Genre: Roman historique

    Éditeur: Baudry

    Date  de la 1ere parution: 1844

    Contexte d'écriture du livre:

    Les Trois Mousquetaires est un roman d'Alexandre Dumas, initialement publié en feuilleton dans le journal Le Siècle de mars à juillet 1844.

    L'histoire:  

       Le roman raconte les aventures d'un Gascon, D'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

      Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée.

    Mon avis: 

     J'ai bien aimé ce livre qui m'a fait découvrir l'époque de Louis XIII. Plein de rebondissement je conseille ce livre à ceux qui aime l'action. Ce roman bien écrit peut toutefois faire mélanger la vraie histoire et l'imagination... Pour vous éviter des confusions:

    Le véritable d'Artagnan:

        Le nom de d'Artagnan évoque à tout lecteur, Richelieu, Louis XIII, la reine Anne d'Autriche, les ferrets, Milady, Fouquet, l'homme au masque de fer... Mais entre l'imagination du romancier et la vérité historique qui est le Gascon?

        D'Artagnan n'est autre que Charles de Batz-Castelmore (ou de Montesquiou). Charles de Batz-Castelmore né entre 1610 et 1620 veut atteindre la gloire et la fortune. Pour cela il décide de rejoindre les armées du roi et arrive à Paris où il  adopte le nom de D'Artagnan.

       Il sert comme cadet au régiment des gardes-françaises et participe à de nombreuses opérations militaires. Ayant la confiance de Mazarin il est chargé de nombreuses missions importantes, en récompense il devient lieutenant puis obtient la charge de capitaine des garde-françaises.

       Devenu très proche du roi Louis XIV, celui-ci le charge de l'arrestation de Nicolas Fouquet le ministre des finances. Fort de la confiance et de la reconnaissance du roi, il connaît une belle ascension. En 1667 il devient capitaine des mousquetaires et obtient le titre de comte. Il participe à d'autres combats et est nommé en 1672 gouverneur de Lille et maréchal de champs. Il est arrivé au sommet des honneurs militaires.

       D'Artagnan est tué durant une bataille. Le roi loue les  mérites de celui qui s'est toujours montré fidèle et fait célébrer en son honneur un office funèbre dans sa chapelle.

       La véritable histoire de D'Artagnan paraît terne à côté des exploits romanesques du fringant mousquetaire né sous la plume de Dumas. Grâce à ce dernier, notre vaillant gascon a  acquis une dimension héroïque.  


  • Le Roman de la momie

    Le roman de la momieFiche d'identité du livre:

    Titre: Le roman de la momie

    Auteur: Théophile Gautier

    genre littéraire: Roman historique

    date de la 1ère publication: en 1858

    Contexte d'écriture du livre:

    Théophile Gautier vient de faire un voyage en Égypte où il s'est beaucoup intéressé aux travaux des égyptologues. C'est pourquoi la description des objets quotidiens, des vêtements est précise, ainsi que la description des fouilles qui est globalement fidèle à la façon dont elles se déroulaient à l'époque.

    L'histoire:

    Non loin du Nil, dans la vallée de Biban-el-Molouk, un jeune aristocrate anglais, lord Evandale, et un savant allemand, le docteur Rumphius, découvrent une tombe inviolée grâce à l'aide d'un chercheur grec Argyropoulos. Lorsqu'ils ouvrent le sarcophage, ils découvrent avec surprise la momie parfaitement conservée d'une jeune fille d'une magnifique beauté appelé Tahoser. Dans son sarcophage il y a un papyrus qui va nous révélé son histoire, qui s'est passée il y à plus de 3500ans.

    Mon avis:

    J'ai beaucoup apprécié la description de l'intérieur de la pyramide, le livre m'a énormément plu.