• Le mariage de Figaro, Beaumarchais

    Acte III scène 16

    I/ Le comique de la scène de reconnaissance

    • Coup de théâtre, scène de reconnaissance: Comique de situation

    • Roman familial pathétique traditionnel:

    • Les retrouvailles providentielles → Figaro retrouve ses parents soudainement

    • Le fils naturel disparu → Figaro a été enlevé

    • Femme séduite puis abandonnée → Marceline a été séduite puis abandonnée par Bartholo

    • Reconnaissance grâce à un signe distinctif→ Une spatule au bras: signe comique

    • Répétition: «mère»

    • Expression écho: «on serait tenu d'épouser tout le monde» // «personne n'épouserait personne»

    • Onomatopés

    • Décalage: malheur de retrouver son père au lieu de bonheur

     II/ La dénonciation de la condition féminine

    Lexique de la cupabilité

    «faute»; «coupable»

    Vocabulaire moral visant à cupabiliser. La fille mère est rejetée

    Phrases !

     

    Révolte de Marceline

    Phrases ?

    «inexpérience et des besoins»

    «une enfant à tant d'ennemis»

    Interrogat°réthorique, victimisat°: exusable

    un contre tous; innocence/ manipulateurs

    Antithèse

    «traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes»

    -Dénonciat° de la justice inégalitaire

    Antithèse

    rangs élevés/ considération dérisoire

    Concerne toutes les femmes

    Lexique du malheur

     

    Dimmens° pathétique

    Didascalies

    gradation

    Emportement de Marceline, véhérence de son réquisitoire

    Subtitus nominaux

    «homme plus qu'ingrats»

    Tyrannie masculinne: adj péjoratifs

     

    «les jouets de vos passions»

    Ils reifient la femme

    Lexique de la justice

     

    Justice mysogine

    Une scène archétype de la scène de reconnaissance détournées de manière comique.

    Le théatre devient une tribune, marceline est le porte parole des idées de Beaumarchais et des lumières. Elle dénonce les inégalitées homme/femme. Il s'agit d'un pamphlet féministe.


  • Le mariage de Figaro, Beaumarchais

    Acte II scènes 6 à 9

    I/ Un jeu badin

    pronom

    il

    Chérubin est instrumentalisé

    didascalies

    Coiffe ; riant

    Poupée, jeu = innocence ≠ soupons du Comte

    transgression de la hiérarchie homme/ femmes

    caractérisat°

    Joli ; morveux

    Travesti, statut enfantin

    → humilie la puissance masculine de séduct°

    → atmosphère badine : homme, femme, enfant?

    Type de phrases

    Commentaires

    Plaisanteries grivoises

    Suzanne : relat° ludique, témoin en retrait

    Suzanne incarne le comique de la scène

    impératif

    Dernière réplique

    Congédie Suzanne ; mise à distance

    II/ Le duo amoureux

    didascalies

    Chérubin à genoux

    ému ; pénétré

    Amour courtois, fine amor

    sentiments cachés

    répétit°

    ruban

    Obj de fétichisme amoureux, pansement: plaie d'amour, langage du corps, passage des rôles

     III/ Glissement vers le drame

    Lexique de la mort/ blessure

    Changement de tonalité

    Lexique de la compassion/ pitié

    Registre pathétique, Chérubin = enfant

    « Mouchoir »

    Allusion sang

     

    Éros/ Thanatos

     CCL : Jeu badin→ jeu amoureux→ drame


  • Le mariage de Figaro, Beaumarchais

    courant littéraire: Lumières

    genre: comédie, théâtre engagé

    Pb: En quoi le mariage de Figaro se rattache-t-il au courant des Lumières? Peut-il se définir comme un théâtre en crise?

    Act I

    objectifs: percevoir les enjeux de la pièce et délimitter la scène d'exposition

     Portaits des personnages

    Portait du Comte par ses valets:  

    C'est un manipulateur et un libertin (cherche à utiliser le droit de cuissage)

    Portait de Bazil par les valets:  

    C'est le maître à chanter, en réalité il est l'entremetteur du comte

    Portrait de Suzanne par Figaro:

    adj qualificatifs: «riante, verdissante»; «sage»

    implicite: elle est convoitée donc séduisante

    réplique à double sens: elle est spirituelle

    soubrette de comédie: vivante et spirituelle

    Portrait de Figaro par Suzanne:

    C'est un machiniste: «De l'intrige et de l'argent; te voilà dans ta sphère.»

    valet de comédie: joyeux et spirituel

     Intrigue

    Intrigue amoureuse: le Comte n'aime plus Rosine, la contesse, et veux rétablir le droit de cuissage, qu'il avait supprimé, pour abuser de Suzanne. Il perturbe ainsi les noce de Figaro et Suzanne ses valets.

    Projets de figaro: avancer l'heure des noces, empocher la dot, écarter Marceline, se venger de Bazil

    Cadre spatio-temporel

    Cadre temporel: la pièce se déroule le jour des noces, le matin. Temps de crise: perturbations.

    Cadre spatial: représente la situation des personnages:

     

    Chambre du Comte

    Chambre des valets

    Chambre de la comtesse

     Couple désuni / couple uni

     + Fauteuil: lieu de cachette

     Répliques

    rythme rapide des répliques => univers de la parole (Théâtre)

    grivoiserie (humour gaulois en dessous de la ceiture...) et traits d'esprit:

    «quand je pourrai te le prouver du soir jusqu'au matin»

    «s'il y venait un petite bouton» superstition apparition de cornes: maris trompés

    Chiasme «amant aujourd'hui/ demain mon mari»


  • Apollinaire, La Chanson du Mal-Aimé

    genre : poésie

    Pb : En quoi les 5 dernières strophes sont-elles emblématiques d'un lyrisme nouveau ?

    I/ Un sujet Lyrique

    Lex. feu

    Ardente, brûle, juin, soleil..

    Réf. au mythe d'Orphée (Dieu du Soleil)

    Connotat°

    Lyre

    Délire

    Réf. à Apollon : rayons solaires = cordes

    fureur poétique, paroles prophétiques

    Diérèse

    mélodieux

    Assonance, musicalité →chant→ poésie

    Rimes

    Lyre/délire/mourir

    Chanson de l'amour malheureux

    connotat°

    Mélodieux, sanglote, porté, musiquent

    Références au chant lyrique

    Lex. amour

     

    Amour = malheur

    structure

    1° strophe

    2° strophe

    3° strophe

    4° strophe

    5° strophe

    Souffrance, nostalgie

    complainte

    vie trépidante

    amours chanté par les violons tziganes

    complainte (+ Lex. musical)

    épigraphe

     

    Évocat° de la musique, gloire poétique

    énonciation

    Je

    Autobiographique

     

    Phénix

    Dimension mythique, immortalité poétique

     

    Lais

    Hymne

    Romance

    Moyen-âge

    Antiquité

    Populaire, registre Elégiaque

     

    Descente en Enfer

    Parcours initiatique, quête poétique

    II/ Lyrisme de l'urbanisation

     

    Passé : Rouge, Enfer de Londres

    Présent : Modernité

    Voyage dans l'espace tps

    métaphores

    L'échine

    Tramways = porté de musique

    Paris est animalisé

    Paris auditif, sonore

    Pers.

    Café...crient / Siphons enrhumés

    Paris sonore

    métaphore

    Garçons...pagne

    Afrique ≠ modernité surprise

    ironie

    Crient tout l'amour

    Chants délégués aux cafés

    Ref.

    Orgue de Barbarie

    Electricité

    gin, cafés

    Mon beau Paris

    Paris populaire

    Paris nocturne

    Paris des années folles

    Paris des arts

    Lex. Pays

    Tour de Pise→

    Gin→ Angleterre

    Tzigannes→Europe centrale

    Pagne→ Afrique

    Paris carrefour des civilisations : syncrétisme

     

    Poésie sujet unificateur

    CCL : Un poème traditionnel et moderne (Lyrisme et Paris)

     

    La Chanson du Mal-aimé

     

                                à Paul Léautaud.

                                Et je chantais cette romance
                                En 1903 sans savoir
                                Que mon amour à la semblance
                                Du beau Phénix s'il meurt un soir
                                Le matin voit sa renaissance.

    Un soir de demi-brume à Londres
    Un voyou qui ressemblait à
    Mon amour vint à ma rencontre
    Et le regard qu'il me jeta
    Me fit baisser les yeux de honte

    Je suivis ce mauvais garçon
    Qui sifflotait mains dans les poches
    Nous semblions entre les maisons
    Onde ouverte de la Mer Rouge
    Lui les Hébreux moi Pharaon

    Oue tombent ces vagues de briques
    Si tu ne fus pas bien aimée
    Je suis le souverain d'Égypte
    Sa soeur-épouse son armée
    Si tu n'es pas l'amour unique

    Au tournant d'une rue brûlant
    De tous les feux de ses façades
    Plaies du brouillard sanguinolent
    Où se lamentaient les façades
    Une femme lui ressemblant

    [...]

    Juin ton soleil ardente lyre
    Brûle mes doigts endoloris
    Triste et mélodieux délire
    J'erre à travers mon beau Paris
    Sans avoir le coeur d'y mourir

    Les dimanches s'y éternisent
    Et les orgues de Barbarie
    Y sanglotent dans les cours grises
    Les fleurs aux balcons de Paris
    Penchent comme la tour de Pise

    Soirs de Paris ivres du gin
    Flambant de l'électricité
    Les tramways feux verts sur l'échine
    Musiquent au long des portées
    De rails leur folie de machines

    Les cafés gonflés de fumée
    Crient tout l'amour de leurs tziganes
    De tous leurs siphons enrhumés
    De leurz garçons vêtus d'un pagne
    Vers toi toi que j'ai tant aimée

    Moi qui sais des lais pour les reines
    Les complaintes de mes années
    Des hymnes d'esclave aux murènes
    La romance du mal aimé
    Et des chansons pour les sirènes

    Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)