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Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Acte III scène 16
I/ Le comique de la scène de reconnaissance
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Coup de théâtre, scène de reconnaissance: Comique de situation
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Roman familial pathétique traditionnel:
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Les retrouvailles providentielles → Figaro retrouve ses parents soudainement
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Le fils naturel disparu → Figaro a été enlevé
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Femme séduite puis abandonnée → Marceline a été séduite puis abandonnée par Bartholo
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Reconnaissance grâce à un signe distinctif→ Une spatule au bras: signe comique
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Répétition: «mère»
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Expression écho: «on serait tenu d'épouser tout le monde» // «personne n'épouserait personne»
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Onomatopés
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Décalage: malheur de retrouver son père au lieu de bonheur
II/ La dénonciation de la condition féminine
Lexique de la cupabilité
«faute»; «coupable»
Vocabulaire moral visant à cupabiliser. La fille mère est rejetée
Phrases !
Révolte de Marceline
Phrases ?
«inexpérience et des besoins»
«une enfant à tant d'ennemis»
Interrogat°réthorique, victimisat°: exusable
un contre tous; innocence/ manipulateurs
Antithèse
«traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes»
-Dénonciat° de la justice inégalitaire
Antithèse
rangs élevés/ considération dérisoire
Concerne toutes les femmes
Lexique du malheur
Dimmens° pathétique
Didascalies
gradation
Emportement de Marceline, véhérence de son réquisitoire
Subtitus nominaux
«homme plus qu'ingrats»
Tyrannie masculinne: adj péjoratifs
«les jouets de vos passions»
Ils reifient la femme
Lexique de la justice
Justice mysogine
Une scène archétype de la scène de reconnaissance détournées de manière comique.
Le théatre devient une tribune, marceline est le porte parole des idées de Beaumarchais et des lumières. Elle dénonce les inégalitées homme/femme. Il s'agit d'un pamphlet féministe.
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Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Acte II scènes 6 à 9
I/ Un jeu badin
pronom
il
Chérubin est instrumentalisé
didascalies
Coiffe ; riant
Poupée, jeu = innocence ≠ soupons du Comte
transgression de la hiérarchie homme/ femmes
caractérisat°
Joli ; morveux
Travesti, statut enfantin
→ humilie la puissance masculine de séduct°
→ atmosphère badine : homme, femme, enfant?
Type de phrases
Commentaires
Plaisanteries grivoises
Suzanne : relat° ludique, témoin en retrait
Suzanne incarne le comique de la scène
impératif
Dernière réplique
Congédie Suzanne ; mise à distance
II/ Le duo amoureux
didascalies
Chérubin à genoux
ému ; pénétré
Amour courtois, fine amor
sentiments cachés
répétit°
ruban
Obj de fétichisme amoureux, pansement: plaie d'amour, langage du corps, passage des rôles
III/ Glissement vers le drame
Lexique de la mort/ blessure
Changement de tonalité
Lexique de la compassion/ pitié
Registre pathétique, Chérubin = enfant
« Mouchoir »
Allusion sang
Éros/ Thanatos
CCL : Jeu badin→ jeu amoureux→ drame
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Le mariage de Figaro, Beaumarchais
courant littéraire: Lumières
genre: comédie, théâtre engagé
Pb: En quoi le mariage de Figaro se rattache-t-il au courant des Lumières? Peut-il se définir comme un théâtre en crise?
Act I
objectifs: percevoir les enjeux de la pièce et délimitter la scène d'exposition
Portaits des personnages
Portait du Comte par ses valets:
C'est un manipulateur et un libertin (cherche à utiliser le droit de cuissage)
Portait de Bazil par les valets:
C'est le maître à chanter, en réalité il est l'entremetteur du comte
Portrait de Suzanne par Figaro:
adj qualificatifs: «riante, verdissante»; «sage»
implicite: elle est convoitée donc séduisante
réplique à double sens: elle est spirituelle
soubrette de comédie: vivante et spirituelle
Portrait de Figaro par Suzanne:
C'est un machiniste: «De l'intrige et de l'argent; te voilà dans ta sphère.»
valet de comédie: joyeux et spirituel
Intrigue
Intrigue amoureuse: le Comte n'aime plus Rosine, la contesse, et veux rétablir le droit de cuissage, qu'il avait supprimé, pour abuser de Suzanne. Il perturbe ainsi les noce de Figaro et Suzanne ses valets.
Projets de figaro: avancer l'heure des noces, empocher la dot, écarter Marceline, se venger de Bazil
Cadre spatio-temporel
Cadre temporel: la pièce se déroule le jour des noces, le matin. Temps de crise: perturbations.
Cadre spatial: représente la situation des personnages:
Chambre du Comte
Chambre des valets
Chambre de la comtesse
Couple désuni / couple uni
+ Fauteuil: lieu de cachette
Répliques
rythme rapide des répliques => univers de la parole (Théâtre)
grivoiserie (humour gaulois en dessous de la ceiture...) et traits d'esprit:
«quand je pourrai te le prouver du soir jusqu'au matin»
«s'il y venait un petite bouton» superstition apparition de cornes: maris trompés
Chiasme «amant aujourd'hui/ demain mon mari»
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Apollinaire, La Chanson du Mal-Aimé
genre : poésie
Pb : En quoi les 5 dernières strophes sont-elles emblématiques d'un lyrisme nouveau ?
I/ Un sujet Lyrique
Lex. feu
Ardente, brûle, juin, soleil..
Réf. au mythe d'Orphée (Dieu du Soleil)
Connotat°
Lyre
Délire
Réf. à Apollon : rayons solaires = cordes
fureur poétique, paroles prophétiques
Diérèse
mélodieux
Assonance, musicalité →chant→ poésie
Rimes
Lyre/délire/mourir
Chanson de l'amour malheureux
connotat°
Mélodieux, sanglote, porté, musiquent
Références au chant lyrique
Lex. amour
Amour = malheur
structure
1° strophe
2° strophe
3° strophe
4° strophe
5° strophe
Souffrance, nostalgie
complainte
vie trépidante
amours chanté par les violons tziganes
complainte (+ Lex. musical)
épigraphe
Évocat° de la musique, gloire poétique
énonciation
Je
Autobiographique
Phénix
Dimension mythique, immortalité poétique
Lais
Hymne
Romance
Moyen-âge
Antiquité
Populaire, registre Elégiaque
Descente en Enfer
Parcours initiatique, quête poétique
II/ Lyrisme de l'urbanisation
Passé : Rouge, Enfer de Londres
Présent : Modernité
Voyage dans l'espace tps
métaphores
L'échine
Tramways = porté de musique
Paris est animalisé
Paris auditif, sonore
Pers.
Café...crient / Siphons enrhumés
Paris sonore
métaphore
Garçons...pagne
Afrique ≠ modernité surprise
ironie
Crient tout l'amour
Chants délégués aux cafés
Ref.
Orgue de Barbarie
Electricité
gin, cafés
Mon beau Paris
Paris populaire
Paris nocturne
Paris des années folles
Paris des arts
Lex. Pays
Tour de Pise→
Gin→ Angleterre
Tzigannes→Europe centrale
Pagne→ Afrique
Paris carrefour des civilisations : syncrétisme
Poésie sujet unificateur
CCL : Un poème traditionnel et moderne (Lyrisme et Paris)
La Chanson du Mal-aimé
à Paul Léautaud.
Et je chantais cette romance
En 1903 sans savoir
Que mon amour à la semblance
Du beau Phénix s'il meurt un soir
Le matin voit sa renaissance.
Un soir de demi-brume à Londres
Un voyou qui ressemblait à
Mon amour vint à ma rencontre
Et le regard qu'il me jeta
Me fit baisser les yeux de honte
Je suivis ce mauvais garçon
Qui sifflotait mains dans les poches
Nous semblions entre les maisons
Onde ouverte de la Mer Rouge
Lui les Hébreux moi Pharaon
Oue tombent ces vagues de briques
Si tu ne fus pas bien aimée
Je suis le souverain d'Égypte
Sa soeur-épouse son armée
Si tu n'es pas l'amour unique
Au tournant d'une rue brûlant
De tous les feux de ses façades
Plaies du brouillard sanguinolent
Où se lamentaient les façades
Une femme lui ressemblant[...]
Juin ton soleil ardente lyre
Brûle mes doigts endoloris
Triste et mélodieux délire
J'erre à travers mon beau Paris
Sans avoir le coeur d'y mourir
Les dimanches s'y éternisent
Et les orgues de Barbarie
Y sanglotent dans les cours grises
Les fleurs aux balcons de Paris
Penchent comme la tour de Pise
Soirs de Paris ivres du gin
Flambant de l'électricité
Les tramways feux verts sur l'échine
Musiquent au long des portées
De rails leur folie de machines
Les cafés gonflés de fumée
Crient tout l'amour de leurs tziganes
De tous leurs siphons enrhumés
De leurz garçons vêtus d'un pagne
Vers toi toi que j'ai tant aimée
Moi qui sais des lais pour les reines
Les complaintes de mes années
Des hymnes d'esclave aux murènes
La romance du mal aimé
Et des chansons pour les sirènesGuillaume Apollinaire (1880 - 1918)