• Jean Racine

    Jean Racine

    Le maître de la tragédie classique

      Jean RacineNé le 21 décembre 1639 à Ferté-Milon (dans l'Aisne), Jean Racine est un poète tragique Français. Devenu orphelin très tôt, il est recueilli par ses grands-parents, puis par sa tante, religieuse à Port-Royal. Il a reçu une éducation janséniste jansénisme: mouvement religieux du XVII°siècle ainsi qu'une solide formation intellectuelle. Il entre ensuite en classe de philosophie au collège d'Harcourt. Après avoir tenté de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique, il se consacre au théâtre. En 1664, Racine crée sa première pièce représentée, La Thébaïde, suivie d'Alexandre le Grand en 1665. Il écrira aussi Andromaque (1667), Les Plaideurs (1668), Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), et Mithridate (1673). Avec l'appui de Colbert, Racine entre, la même année, à l'Académie française.

      C'est le succès de la tragédie Andromaque qui lui assure sa réputation et par conséquent les faveurs du roi Louis XIV; le dramaturge l'emporte face à Corneille. Malgré l'échec de ses premières représentations, Phèdre (1677) est son chef d’œuvre. L'année suivante il est nommé historiographe officiel du roi, réconcilié avec les jansénistes, il renonce alors au théâtre. Mais, à la demande de Madame de Maintenon, il écrit encore pour les jeunes filles de Saint-Cyr les tragédies bibliques Esther (1589) et Athalie (1691). Racine s'éteint à Paris le 21 avril 1699.


       Le théâtre de Racine peint la passion comme une force fatale venue des dieux, qui détruit celui qui en est possédé. Réalisant l'idéal de la tragédie classique, il présente une action simple, claire, dont les péripéties naissent de la passion même des personnages.

    Les Plaideurs est la seule comédie écrite par Racine, c'est une critique des mœurs judiciaires.


    Tags Tags : , , , ,