• Le siècle des lumières

    Présentation du mouvement des lumières

    Contexte historique Après la mort de Louis XIV, dont le règne a été l'apogée de l'absolutisme, la France est secouée par les guerres.  Louis XVI tente de réorganiser les finances du royaume. Mais les difficultés s’accentuent : mauvaises récoltes et banqueroute de l’ État conduisent à la crise de 1789 et à la convocation des États généraux.

     

    Le Siècle des Lumières Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen du XVIII°siècle. Eclairé par la raison, ce siècle est le siècle des idées nouvelles qui remettent en question société, politique, religion et science. Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa Minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Définition d'Emmanuel Kant

     

    Les idéesLiberté, Egalité, Fraternité. Un droit à la tolérance, le respect de toutes les religions, un droit à la dignité humaine. Lutte contre le fanatisme et l’esclavagisme.

     

    L'encyclopédieLes philosophes veulent vulgariser le savoir, l'Encyclopédie de Diderot et D’Alembert représente cette lutte contre l'ignorance.L’idée de départ était de traduire l’Encyclopédie d’Ephraïm Chambers, parue en Angleterre en 1728. Le 28 juin 1751 paraît le premier volume de l’Encyclopédie.

    Les philosophes du siècle des Lumières

    Denis Diderot Le siècle des lumièresNé le 5 octobre 1713 à Langres commune française située dans le département de la Haute-Marne (région Champagne-Ardenne) et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste, invente la critique à travers ses Salons et supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. En philosophie également, Diderot se démarque. Rien ne représente mieux le sens de son travail et son originalité que les premiers mots de ses Pensées sur l'interprétation de la nature (1753): «Jeune homme, prends et lis. Si tu peux aller jusqu'à la fin de cet ouvrage, tu ne seras pas incapable d'en entendre un meilleur. Comme je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Un plus habile t'apprendra à connaître les forces de la nature; il me suffira de t'avoir fait essayer les tiennes.»

     

    Jean le Rond D'AlembertLe siècle des lumièresNé le 16 novembre 1717 à Paris où il est mort le 29 octobre 1783. Jean le Rond D'Alembert est un mathématicien, philosophe, encyclopédiste français, et membre de l’Académie française, dont il deviendra le secrétaire perpétuel le 9 avril 1772 Il est célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Denis Diderot jusqu’en 1757 ou il se fâche avec Diderot. Il est connu aussi pour ses recherches en mathématiques.

     

    Montesquieu Le siècle des lumièresNé le 18 janvier 1689 à La BrèdeGuyenne, à côté de Bordeaux et mort le 10 février 1755 à Paris. Montesquieu est un moraliste et surtout un penseur politique, philosophe et écrivain français des Lumières. Montesquieu publie anonymement Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans exotiques. Il séjourne un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire. De retour, il se consacre à ses grands ouvrages Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l'esprit des lois (1748) dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement «principe de séparation des pouvoirs».

     

    Voltaire Le siècle des lumièresNé le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le siècle des lumières. Il est la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre «l’infâme», nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. Il est cependant déistequi croît en l'existance de Dieu et son idéal reste celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les «philosophes».De son imposante œuvre littéraire, on lit aujourd’hui essentiellement ses écrits «philosophiques» : contes et romans, Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance (plus de 21000lettres retrouvées)

     

    Jean-Jacques Rousseau Le siècle des lumièresNé le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française. La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et même d'instabilité. En 1742 rencontre Diderot et écrit des articles sur la musique pour l'Encyclopédie, cependant s'il participe à l'esprit des Lumières par son rejet des régimes autocratiques, il s'en sépare sur l'idée d'un «heureux siècle de fer».Rousseau entre dans l'histoire des idées avec ses brefs essais Discours sur les sciences et les arts (1750) et De l'Inégalité parmi les hommes (1755) en opposant l'état de nature qui faisait le bonheur de l'humanité, à l'état social, source des insatisfactions générales. En 1762 il entreprend d'écrire son autobiographie. Sa dépouille sera transférée au Panthéon par la Convention au moment de la Révolution française en 1794.

     Interview de Voltaire 


    Tags Tags : , , , ,