-
Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Acte V scène 3
situation: Figaro croit que Suzanne le trompe
I/ Un monologue méditatif
Structure du texte
-impuissance et colère face à la tromperie, indignat°
-méditat° sur sa vie: il a un passé = roman
-retour sur lui-même
+ ouverture et fermeture sur sa relat° avec Suzanne
Didascalies
Didascalies de gestuelles
Lève: emportement/exaltat°
Assit: abattement/retour sur soi
= trouble intérieur
Pronoms
-Je; moi
-vous
-elle et moi
-on
-Monologue
-Dialogue fictif (colère): dynamise le monologue
-Réflexion sur sa relat°
-Dislocat° de l'identité
Ponctuat°
- !
- ?
- ...
- Plainte, souffrance / colère, indignat°
- quest° rhétorique: sens de son existence
- passages à vide/ réflexion/ bouleversement
Répétit°
Confus°
Substitut n.
Suzanne
Péjoratifs, mise à distance la dénigre
Intertextualité
tout vu, tout fait, tout usé
Bilan, rythme ternaire/ allusion à vini, vidi, vinci
II/ Critique de l'ordre social: noblesse
substituts n. désignant C.
perfide
grand seigneur
= tragédie
antiphrase
parallélisme
seigneur/ génie
opposit° paraître/ être
Ennumérat°
Noblesse, fortune..
Critique des privilèges
opposit°
chimie ; pharmacie
lancette vétérinaire
Talent / poste obtenue
énumérat°
Des sujet abordables
Critique de la censure
Comparaison de supériorité
Science ; calculs
subsister / gouverner
Décalage entre effort et résultats
Présent de narrat°
je me fais
Effet d'accélérat°
parataxe
Pas de lien dans les phrases
Itinéraire picaresque, profondeur du personnage
antithèse
Calculateur / danseur
Société corrompue, injuste
Discours indirect
On dit que ; je lui dirais que
Dénonce la censure
Périphrase métaphorique
Pond d'un château fort
→Bastille
Périphrase ironique
Puissants de quatre jours
Ministres au pouvoir démesuré
État psyco → monologue→ épaisseur du personnage
Critique : privilèges, ordre social, censure, emprisonnement, corruption
vie de Figaro en lien avec celle de Beaumarchais
-
Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Acte III scène 16
I/ Le comique de la scène de reconnaissance
-
Coup de théâtre, scène de reconnaissance: Comique de situation
-
Roman familial pathétique traditionnel:
-
Les retrouvailles providentielles → Figaro retrouve ses parents soudainement
-
Le fils naturel disparu → Figaro a été enlevé
-
Femme séduite puis abandonnée → Marceline a été séduite puis abandonnée par Bartholo
-
Reconnaissance grâce à un signe distinctif→ Une spatule au bras: signe comique
-
Répétition: «mère»
-
Expression écho: «on serait tenu d'épouser tout le monde» // «personne n'épouserait personne»
-
Onomatopés
-
Décalage: malheur de retrouver son père au lieu de bonheur
II/ La dénonciation de la condition féminine
Lexique de la cupabilité
«faute»; «coupable»
Vocabulaire moral visant à cupabiliser. La fille mère est rejetée
Phrases !
Révolte de Marceline
Phrases ?
«inexpérience et des besoins»
«une enfant à tant d'ennemis»
Interrogat°réthorique, victimisat°: exusable
un contre tous; innocence/ manipulateurs
Antithèse
«traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes»
-Dénonciat° de la justice inégalitaire
Antithèse
rangs élevés/ considération dérisoire
Concerne toutes les femmes
Lexique du malheur
Dimmens° pathétique
Didascalies
gradation
Emportement de Marceline, véhérence de son réquisitoire
Subtitus nominaux
«homme plus qu'ingrats»
Tyrannie masculinne: adj péjoratifs
«les jouets de vos passions»
Ils reifient la femme
Lexique de la justice
Justice mysogine
Une scène archétype de la scène de reconnaissance détournées de manière comique.
Le théatre devient une tribune, marceline est le porte parole des idées de Beaumarchais et des lumières. Elle dénonce les inégalitées homme/femme. Il s'agit d'un pamphlet féministe.
-
-
Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Acte II scènes 6 à 9
I/ Un jeu badin
pronom
il
Chérubin est instrumentalisé
didascalies
Coiffe ; riant
Poupée, jeu = innocence ≠ soupons du Comte
transgression de la hiérarchie homme/ femmes
caractérisat°
Joli ; morveux
Travesti, statut enfantin
→ humilie la puissance masculine de séduct°
→ atmosphère badine : homme, femme, enfant?
Type de phrases
Commentaires
Plaisanteries grivoises
Suzanne : relat° ludique, témoin en retrait
Suzanne incarne le comique de la scène
impératif
Dernière réplique
Congédie Suzanne ; mise à distance
II/ Le duo amoureux
didascalies
Chérubin à genoux
ému ; pénétré
Amour courtois, fine amor
sentiments cachés
répétit°
ruban
Obj de fétichisme amoureux, pansement: plaie d'amour, langage du corps, passage des rôles
III/ Glissement vers le drame
Lexique de la mort/ blessure
Changement de tonalité
Lexique de la compassion/ pitié
Registre pathétique, Chérubin = enfant
« Mouchoir »
Allusion sang
Éros/ Thanatos
CCL : Jeu badin→ jeu amoureux→ drame
-
Le mariage de Figaro, Beaumarchais
courant littéraire: Lumières
genre: comédie, théâtre engagé
Pb: En quoi le mariage de Figaro se rattache-t-il au courant des Lumières? Peut-il se définir comme un théâtre en crise?
Act I
objectifs: percevoir les enjeux de la pièce et délimitter la scène d'exposition
Portaits des personnages
Portait du Comte par ses valets:
C'est un manipulateur et un libertin (cherche à utiliser le droit de cuissage)
Portait de Bazil par les valets:
C'est le maître à chanter, en réalité il est l'entremetteur du comte
Portrait de Suzanne par Figaro:
adj qualificatifs: «riante, verdissante»; «sage»
implicite: elle est convoitée donc séduisante
réplique à double sens: elle est spirituelle
soubrette de comédie: vivante et spirituelle
Portrait de Figaro par Suzanne:
C'est un machiniste: «De l'intrige et de l'argent; te voilà dans ta sphère.»
valet de comédie: joyeux et spirituel
Intrigue
Intrigue amoureuse: le Comte n'aime plus Rosine, la contesse, et veux rétablir le droit de cuissage, qu'il avait supprimé, pour abuser de Suzanne. Il perturbe ainsi les noce de Figaro et Suzanne ses valets.
Projets de figaro: avancer l'heure des noces, empocher la dot, écarter Marceline, se venger de Bazil
Cadre spatio-temporel
Cadre temporel: la pièce se déroule le jour des noces, le matin. Temps de crise: perturbations.
Cadre spatial: représente la situation des personnages:
Chambre du Comte
Chambre des valets
Chambre de la comtesse
Couple désuni / couple uni
+ Fauteuil: lieu de cachette
Répliques
rythme rapide des répliques => univers de la parole (Théâtre)
grivoiserie (humour gaulois en dessous de la ceiture...) et traits d'esprit:
«quand je pourrai te le prouver du soir jusqu'au matin»
«s'il y venait un petite bouton» superstition apparition de cornes: maris trompés
Chiasme «amant aujourd'hui/ demain mon mari»