• Le mariage de Figaro, Beaumarchais

    Acte V scène 3

    situation: Figaro croit que Suzanne le trompe

    I/ Un monologue méditatif

    Structure du texte

     

    -impuissance et colère face à la tromperie, indignat°

    -méditat° sur sa vie: il a un passé = roman

    -retour sur lui-même

    + ouverture et fermeture sur sa relat° avec Suzanne

    Didascalies

    Didascalies de gestuelles

    Lève: emportement/exaltat°

    Assit: abattement/retour sur soi

    = trouble intérieur

    Pronoms

    -Je; moi

    -vous

    -elle et moi

    -on

    -Monologue

    -Dialogue fictif (colère): dynamise le monologue

    -Réflexion sur sa relat°

    -Dislocat° de l'identité

    Ponctuat°

    - !

    - ?

    - ...

    - Plainte, souffrance / colère, indignat°

    - quest° rhétorique: sens de son existence

    - passages à vide/ réflexion/ bouleversement

    Répétit°

     

    Confus°

    Substitut n.

    Suzanne

    Péjoratifs, mise à distance la dénigre

    Intertextualité

    tout vu, tout fait, tout usé

    Bilan, rythme ternaire/ allusion à vini, vidi, vinci

    II/ Critique de l'ordre social: noblesse

    substituts n. désignant C.

    perfide

    grand seigneur

    = tragédie

    antiphrase

    parallélisme

    seigneur/ génie

    opposit° paraître/ être

    Ennumérat°

    Noblesse, fortune..

    Critique des privilèges

    opposit°

    chimie ; pharmacie

    lancette vétérinaire

    Talent / poste obtenue

    énumérat°

    Des sujet abordables

    Critique de la censure

    Comparaison de supériorité

    Science ; calculs

    subsister / gouverner

    Décalage entre effort et résultats

    Présent de narrat°

    je me fais

    Effet d'accélérat°

    parataxe

    Pas de lien dans les phrases

    Itinéraire picaresque, profondeur du personnage

    antithèse

    Calculateur / danseur

    Société corrompue, injuste

    Discours indirect

    On dit que ; je lui dirais que

    Dénonce la censure

    Périphrase métaphorique

    Pond d'un château fort

    →Bastille

    Périphrase ironique

    Puissants de quatre jours

    Ministres au pouvoir démesuré

    État psyco → monologue→ épaisseur du personnage

    Critique : privilèges, ordre social, censure, emprisonnement, corruption

    vie de Figaro en lien avec celle de Beaumarchais


  • Le mariage de Figaro, Beaumarchais

    Acte III scène 16

    I/ Le comique de la scène de reconnaissance

    • Coup de théâtre, scène de reconnaissance: Comique de situation

    • Roman familial pathétique traditionnel:

    • Les retrouvailles providentielles → Figaro retrouve ses parents soudainement

    • Le fils naturel disparu → Figaro a été enlevé

    • Femme séduite puis abandonnée → Marceline a été séduite puis abandonnée par Bartholo

    • Reconnaissance grâce à un signe distinctif→ Une spatule au bras: signe comique

    • Répétition: «mère»

    • Expression écho: «on serait tenu d'épouser tout le monde» // «personne n'épouserait personne»

    • Onomatopés

    • Décalage: malheur de retrouver son père au lieu de bonheur

     II/ La dénonciation de la condition féminine

    Lexique de la cupabilité

    «faute»; «coupable»

    Vocabulaire moral visant à cupabiliser. La fille mère est rejetée

    Phrases !

     

    Révolte de Marceline

    Phrases ?

    «inexpérience et des besoins»

    «une enfant à tant d'ennemis»

    Interrogat°réthorique, victimisat°: exusable

    un contre tous; innocence/ manipulateurs

    Antithèse

    «traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes»

    -Dénonciat° de la justice inégalitaire

    Antithèse

    rangs élevés/ considération dérisoire

    Concerne toutes les femmes

    Lexique du malheur

     

    Dimmens° pathétique

    Didascalies

    gradation

    Emportement de Marceline, véhérence de son réquisitoire

    Subtitus nominaux

    «homme plus qu'ingrats»

    Tyrannie masculinne: adj péjoratifs

     

    «les jouets de vos passions»

    Ils reifient la femme

    Lexique de la justice

     

    Justice mysogine

    Une scène archétype de la scène de reconnaissance détournées de manière comique.

    Le théatre devient une tribune, marceline est le porte parole des idées de Beaumarchais et des lumières. Elle dénonce les inégalitées homme/femme. Il s'agit d'un pamphlet féministe.


  • Le mariage de Figaro, Beaumarchais

    Acte II scènes 6 à 9

    I/ Un jeu badin

    pronom

    il

    Chérubin est instrumentalisé

    didascalies

    Coiffe ; riant

    Poupée, jeu = innocence ≠ soupons du Comte

    transgression de la hiérarchie homme/ femmes

    caractérisat°

    Joli ; morveux

    Travesti, statut enfantin

    → humilie la puissance masculine de séduct°

    → atmosphère badine : homme, femme, enfant?

    Type de phrases

    Commentaires

    Plaisanteries grivoises

    Suzanne : relat° ludique, témoin en retrait

    Suzanne incarne le comique de la scène

    impératif

    Dernière réplique

    Congédie Suzanne ; mise à distance

    II/ Le duo amoureux

    didascalies

    Chérubin à genoux

    ému ; pénétré

    Amour courtois, fine amor

    sentiments cachés

    répétit°

    ruban

    Obj de fétichisme amoureux, pansement: plaie d'amour, langage du corps, passage des rôles

     III/ Glissement vers le drame

    Lexique de la mort/ blessure

    Changement de tonalité

    Lexique de la compassion/ pitié

    Registre pathétique, Chérubin = enfant

    « Mouchoir »

    Allusion sang

     

    Éros/ Thanatos

     CCL : Jeu badin→ jeu amoureux→ drame


  • Le mariage de Figaro, Beaumarchais

    courant littéraire: Lumières

    genre: comédie, théâtre engagé

    Pb: En quoi le mariage de Figaro se rattache-t-il au courant des Lumières? Peut-il se définir comme un théâtre en crise?

    Act I

    objectifs: percevoir les enjeux de la pièce et délimitter la scène d'exposition

     Portaits des personnages

    Portait du Comte par ses valets:  

    C'est un manipulateur et un libertin (cherche à utiliser le droit de cuissage)

    Portait de Bazil par les valets:  

    C'est le maître à chanter, en réalité il est l'entremetteur du comte

    Portrait de Suzanne par Figaro:

    adj qualificatifs: «riante, verdissante»; «sage»

    implicite: elle est convoitée donc séduisante

    réplique à double sens: elle est spirituelle

    soubrette de comédie: vivante et spirituelle

    Portrait de Figaro par Suzanne:

    C'est un machiniste: «De l'intrige et de l'argent; te voilà dans ta sphère.»

    valet de comédie: joyeux et spirituel

     Intrigue

    Intrigue amoureuse: le Comte n'aime plus Rosine, la contesse, et veux rétablir le droit de cuissage, qu'il avait supprimé, pour abuser de Suzanne. Il perturbe ainsi les noce de Figaro et Suzanne ses valets.

    Projets de figaro: avancer l'heure des noces, empocher la dot, écarter Marceline, se venger de Bazil

    Cadre spatio-temporel

    Cadre temporel: la pièce se déroule le jour des noces, le matin. Temps de crise: perturbations.

    Cadre spatial: représente la situation des personnages:

     

    Chambre du Comte

    Chambre des valets

    Chambre de la comtesse

     Couple désuni / couple uni

     + Fauteuil: lieu de cachette

     Répliques

    rythme rapide des répliques => univers de la parole (Théâtre)

    grivoiserie (humour gaulois en dessous de la ceiture...) et traits d'esprit:

    «quand je pourrai te le prouver du soir jusqu'au matin»

    «s'il y venait un petite bouton» superstition apparition de cornes: maris trompés

    Chiasme «amant aujourd'hui/ demain mon mari»