• En attendant Godot (acte I), Becket 

    I/ La relation maître esclave

    Emploi des tps

    Impératifs /phrases nominales

    Ordres, brutalité, pouvoir de la parole

    Réplique

    Attention ! il est méchant

    animalisation

    Apostrophe

     

    Violence verbale, insulte

    didascalie

    Corde ; violence ; Lucky est chargé

    Lucky devient une bête de somme ; métaphore du fardeau de la condit° humaine

    Type de phrase

    ? ! C'est (à la fin)

    Renvoi à la tragédie

    Symbolique

    Fouet

    corde

    Asservissement

    pendaison, prison

    Luky= esclave

    apitoie

     

    II/ Le tragi-comique de la scène

     

    accessoires

    Poulet ; vin (ref. à Arlequin) ; chaussures ; valise ; carotte

    comique

    didascalies

    Des mouvements/geste

    Comique de geste

    Pathétique

    Enlacement de Pozzo

    Sentiment de fatalité

    Comique de répétit°

    L 125 parade grotesque

    L 146

    Vision tragique

    fardeau de la condit° humaine ; comique de geste (dort debout)

    Personnage aveugle et lucidetragique

     

    Corde : fatum destiné

    [tragos] : bouc sacrifié

    Tragique de la scène

    Pb de la liberté et de la solitude

    Comique de mots

    Pozzo ou Bozzo

    Bozzo = Clown

    décalage

    Lucky (chance en anglais)

    Ironie : Chance/ Malchanceux

    décor

    L 11

    No-mans-land ; la longueur de la corde représente l'espace vide / La solitude

    CCL : farce moderne comique et tragique


  • L'Etranger, Camus

    genre : roman

    courant littéraire : absurde

     

    Pb : en quoi l'Etranger est-il un roman moderne et philosophique ?

     

     

     Etude de l'incipit (le début)

     

    I/ Un incipit

     

    Lex. du temps

    Aujourd’hui ; hier ; 2h ; 2 jours...

    Infos sur le moment où se déroule l'action

    Emploi des temps

    Présent d'énonciation

    imparfait

    futur

    passé composé

    Immédiateté

    narration

    projection

    oralité (≠ écrit)

    Énonciation

    je

    Omniprésence du je : journal

    syntaxe

    Phrases courtes, nominales, pas de logique

    prise de note, écriture mécanique sans compréhension, écriture journalistique

     

    Infos ciblées

    Accélération des événements

     

     

    Entrée dans la conscience Absence de réflexion et d'émotions

     

     

    II/ Un incipit moderne

     

    Lex. du savoir

     

    Introduction du doute

    temps

     

    Mise à nu de la conscience, oralité

    liens logique (abs)

     

    Succession des faits sans liens logiques

    syntaxe

     

    Sécheresse administrative de l'extrait

     

    Absence de description du personnage

    Opacité du personnage

     

    Affaire classée

    Forme insensibilité, indifférence

     

    Sommeil (trajet dans le bus)

    Étranger aux événements, absence au monde, nonchalance

    Lex. sens

    Odeurs, couleurs

    Enregistre les détails sans interpréter

     

    Insignifiance des détails

    Absurde : nivellement des événement

    Niveau de langue

     

    Langage populaire

    Style direct

     

    Langage populaire

     

     

    CCL : incipit opaque et perturbant : moderne

     

     

    La scène du meurtre

    I/ La déréalisation du meurtre

    désignat°

    l'Arabe

    Dépersonnalisation, ramené à ses origines

     

    Son image dansait devant mes yeux

    Pas perçu distinctement : effet d’irréel

    métaphore

    Air enflammé

    Accentue l'effet d'irréel

    métaphore

    Bruit paresseux ; la journée n'avançait plus ; plage vibrante;la mer a charrié un souffle épais ; l'océan de métal brûlant

    Effet de surnaturel, lyrisme ;

    réflexion sur je et le monde

    Lex.corps /sensat°

    Main ; serré ; regard ; devinais ; mes joues ; senti ; battaient

    Sensat° importantes, courant existentialiste (l’existence précède le sens), percept° vécues à l’état brute, environnement important (fait l'action)

     

    II/ Un épisode épico-tragique

    Occurrence du soleil

    Enflammé ; midi ; lumière ; soleil ( x8) ; aveuglé ; feu ; étincelante ; éclatant

    - La lumière fait monté la tension en insupportant le héros.

    - menace→attaque ; le héros est en légitime défense : déresponsabilisation du meurtre

    - soleil représente la fatalité, le héros est victime du soleil associé à la souffrance

    - La menace est dans la lumière comme chez Racine

    - héros tragique agent/agis ; lucide et aveugle

    Registre tragique

    Enterré ; mal ; supporter ; couteau ; glaive ; ciel s'ouvrait

    - héros tragique agent/agis ; lucide et aveugle

     

    présence du « fatum » (symbolique du glaive)

    paradoxe

    J'ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles

    //

    connecteur

    Alors ; A cause ; Mais ; Au même instant ; et ; C'est alors ; et c'est là ; Alors

    Réf. au temps

     

    Porte du malheur

    Allusion au châtiment

     

    Pleuvoir du feu

    Apocalypse, cataclysme, Pompéi

     

     

    Lumière→ révélation ; connaissance («voile tiède »)

    → « j'ai compris que » dimension cosmique

     

     Excipit (fin)

    I/ La métamorphose du héros:

    • actif→ conscient→ mature

    • Souffle lyrique; Propose sa vision de l'existance (concrète)

    Lex de la révolte

     

    Devient actif

    Lex de la connaissance

    → Filtre de la connaissance, champs cognitif

    Devient conscient

    Logorrhé* verbale

    *abondance de parole

     

    Silence → parole

    Explosion oratoire

    Phrases interrogatives

     

    Exalte le vie

    parrallélisme

    "pas sur d'être en vie puisqu'il"

    ≠ sa certitude d'exsitance

    →Vérité de la condition humaine: la vie est notre seul bien

     

    "la vie ne vaut rien car rien ne vaut la vie"

    Face à la mort il comprend, interprète le monde

    Ref à l'absurde

    l'ensemble

    l'être humain est confronté à un monde qu'il ne comprend pas, il est en quête de sens

    annaphore

    "que m'importait"

    Tout ce vaux, nivellement des être et des choses

    Parrallélismes + Comparatifs d'égalité

     

    Universalisation

    II/ La relation au monde

    Le calme "j'ai retrouvé le calme" de Meurseult est dans la nature

    Lex. De la mort = calme

    La nature rentre en son coeur-harmonie- poésie

    Monde de sensation qui refait surface

    ouverture au monde naturel

    "cris de haine" divorce avec le monde des hommes: etranger

    CCL: evolution du héros, de son ambiguité

    on passe d'un style administratif (incipit) au lyrisme

    solitaire dans le monde des hommes ↔ solidaire avec le monde naturel


  •  La modification (incipit),Butor

     genre : roman

    type de texte : descriptif

    courant littéraire : Nouveau Roman

    I/ Un incipit

    Lex. lieu

    Rainure de cuivre ; panneau ; ouverture ; valise

    Imprécision : hypothèse : train

    questionnement du lecteur

    Lex. heure

    L'heure à peine matinale; long voyage

    idem

    Lex. corps

    Doigts ; muscle

    fatigue

    Pronom

    vous

    Personnage indéfini

    Adj

    grisonne

    Connotat° péjorative ; personnage âgé 

     

    Modification

    Impact du temps ; sensation de malaise

    Abs. d'infos

    Sur Henriette et Cécile

    Pas précis

    Verbes d'action

    Avancez...

    Pas de motivat°/ opacité sur le but/ perte de l'intrigue

     L’incipit est énigmatique et donne des informations inutiles...

    II/ Un incipit original

    Pronoms répétés sous diverses formes

    Vous ; vos

    → insolite : un narrateur anonyme parlant

    pas d'indices direct sur le vous

    hypothèses :

    -le dialogue avait déjà commencé (début in-média-res), la narrateur répète /rappel (comme dans un interrogatoire par exemple)

    -le lecteur devient le héros, on parle au lecteur, donc le vous désigne le lecteur.

    -le lecteur devient le narrateur, il parle au héros, donc le vous désigne le héros.

    Il s'agit d'une expérience d'écriture, jouant sur l’interchangeabilité des personnages.

    Par ce jeu le lecteur entre dans le personnage petit à petit, les sensations sont amenées.


  • La condition humaine, Malraux

    genre : roman

    courant littéraire : roman moderne

    Tchen un révolutionnaire s'apprête à commettre meurtre, on entre dans sa conscience.

    I/ La monté de la tension

    Infos sur le tps

    21 mars 1927 ;

     

    minuit et demi

    J. du printemps, encrage historique (soulèvement communiste à Shangaï)

    heure du crime (tradit°)

     

    buldings

    Peu de détails : on suit le regard du révolutionnaire

     

    Lit, pied

    Plan moyen, ressemble au ciné

    Lex. son

     

    Décor flou

    Antithèse

    lumière/Obscurité

    extérieur/ intérieur ; noir→mort ; frontière mort/vivants

     

    barreaux

    Allusion à la prison

    Imparfait, passé simple

     

    Le temps est comme suspendu

    Types phrases

     

    Écriture journalistique, roman reportage des années 30

    Lex. violence

    Lever, frapper

    Action interdite, clandestinité

     

     

    Pas d'infos sur pourquoi le crime : questionnement

    synecdoque

    pied

    Fragment de la futur victime (anonyme), fantastique, opressant

    II/ Le drame intérieur

    Focal° inter.

     

    Conscience du héros ; voix narrat° avec pensées : monologue

    Phrase ?

    Découvert ?

    Immédiateté, état brut

     

    combattre

    engoisse

    Phrases nom.

    Et pas seulement

    Immédiateté, subjectivité

     

    ou

    Hypothèses, méandres intérieurs

    Lex.

    Mort/ combat

    Obsession du meurtre : début du terrorisme (réel de l'époque)

    Lex. Certitude et devoir

     

    Ambiguïté du personnage (certain et incertain)

     

    Il se répète

    auto-persuation

    antithèse

     

    Fermeté/hébétude

    Métaphore de l'angoisse

    Tordait l’estomac

    Malaise clinique

     

    Cette nuit/clarté

    vérité

     

    Tas de mousseline, chair

    répulsion

     

    Dieu, sacrifice

    Caractère rituel/ sacré

     Style direct : « assassiner n'est pas seulement tuer »