• Camus le meutre

    L'Etranger, Camus

    genre : roman

    courant littéraire : absurde

     

    Pb : en quoi l'Etranger est-il un roman moderne et philosophique ?

     

     

     Etude de l'incipit (le début)

     

    I/ Un incipit

     

    Lex. du temps

    Aujourd’hui ; hier ; 2h ; 2 jours...

    Infos sur le moment où se déroule l'action

    Emploi des temps

    Présent d'énonciation

    imparfait

    futur

    passé composé

    Immédiateté

    narration

    projection

    oralité (≠ écrit)

    Énonciation

    je

    Omniprésence du je : journal

    syntaxe

    Phrases courtes, nominales, pas de logique

    prise de note, écriture mécanique sans compréhension, écriture journalistique

     

    Infos ciblées

    Accélération des événements

     

     

    Entrée dans la conscience Absence de réflexion et d'émotions

     

     

    II/ Un incipit moderne

     

    Lex. du savoir

     

    Introduction du doute

    temps

     

    Mise à nu de la conscience, oralité

    liens logique (abs)

     

    Succession des faits sans liens logiques

    syntaxe

     

    Sécheresse administrative de l'extrait

     

    Absence de description du personnage

    Opacité du personnage

     

    Affaire classée

    Forme insensibilité, indifférence

     

    Sommeil (trajet dans le bus)

    Étranger aux événements, absence au monde, nonchalance

    Lex. sens

    Odeurs, couleurs

    Enregistre les détails sans interpréter

     

    Insignifiance des détails

    Absurde : nivellement des événement

    Niveau de langue

     

    Langage populaire

    Style direct

     

    Langage populaire

     

     

    CCL : incipit opaque et perturbant : moderne

     

     

    La scène du meurtre

    I/ La déréalisation du meurtre

    désignat°

    l'Arabe

    Dépersonnalisation, ramené à ses origines

     

    Son image dansait devant mes yeux

    Pas perçu distinctement : effet d’irréel

    métaphore

    Air enflammé

    Accentue l'effet d'irréel

    métaphore

    Bruit paresseux ; la journée n'avançait plus ; plage vibrante;la mer a charrié un souffle épais ; l'océan de métal brûlant

    Effet de surnaturel, lyrisme ;

    réflexion sur je et le monde

    Lex.corps /sensat°

    Main ; serré ; regard ; devinais ; mes joues ; senti ; battaient

    Sensat° importantes, courant existentialiste (l’existence précède le sens), percept° vécues à l’état brute, environnement important (fait l'action)

     

    II/ Un épisode épico-tragique

    Occurrence du soleil

    Enflammé ; midi ; lumière ; soleil ( x8) ; aveuglé ; feu ; étincelante ; éclatant

    - La lumière fait monté la tension en insupportant le héros.

    - menace→attaque ; le héros est en légitime défense : déresponsabilisation du meurtre

    - soleil représente la fatalité, le héros est victime du soleil associé à la souffrance

    - La menace est dans la lumière comme chez Racine

    - héros tragique agent/agis ; lucide et aveugle

    Registre tragique

    Enterré ; mal ; supporter ; couteau ; glaive ; ciel s'ouvrait

    - héros tragique agent/agis ; lucide et aveugle

     

    présence du « fatum » (symbolique du glaive)

    paradoxe

    J'ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles

    //

    connecteur

    Alors ; A cause ; Mais ; Au même instant ; et ; C'est alors ; et c'est là ; Alors

    Réf. au temps

     

    Porte du malheur

    Allusion au châtiment

     

    Pleuvoir du feu

    Apocalypse, cataclysme, Pompéi

     

     

    Lumière→ révélation ; connaissance («voile tiède »)

    → « j'ai compris que » dimension cosmique

     

     Excipit (fin)

    I/ La métamorphose du héros:

    • actif→ conscient→ mature

    • Souffle lyrique; Propose sa vision de l'existance (concrète)

    Lex de la révolte

     

    Devient actif

    Lex de la connaissance

    → Filtre de la connaissance, champs cognitif

    Devient conscient

    Logorrhé* verbale

    *abondance de parole

     

    Silence → parole

    Explosion oratoire

    Phrases interrogatives

     

    Exalte le vie

    parrallélisme

    "pas sur d'être en vie puisqu'il"

    ≠ sa certitude d'exsitance

    →Vérité de la condition humaine: la vie est notre seul bien

     

    "la vie ne vaut rien car rien ne vaut la vie"

    Face à la mort il comprend, interprète le monde

    Ref à l'absurde

    l'ensemble

    l'être humain est confronté à un monde qu'il ne comprend pas, il est en quête de sens

    annaphore

    "que m'importait"

    Tout ce vaux, nivellement des être et des choses

    Parrallélismes + Comparatifs d'égalité

     

    Universalisation

    II/ La relation au monde

    Le calme "j'ai retrouvé le calme" de Meurseult est dans la nature

    Lex. De la mort = calme

    La nature rentre en son coeur-harmonie- poésie

    Monde de sensation qui refait surface

    ouverture au monde naturel

    "cris de haine" divorce avec le monde des hommes: etranger

    CCL: evolution du héros, de son ambiguité

    on passe d'un style administratif (incipit) au lyrisme

    solitaire dans le monde des hommes ↔ solidaire avec le monde naturel