• Le Capitaine Fracasse

    le Capitaine FracasseFiche d'identité du livre:

    Titre: Le Capitaine Fracasse

    Auteur: Théophile Gautier

    genre littéraire: Roman de cape et d'épée

    date de la 1ère publication: en 1863, en France.

    Contexte d'écriture du livre:

    Théophile Gautier, pour la trame générale de son livre, s'est inspiré du Roman comique de Scarron. Le Capitaine Fracasse est son seul roman de cape et d'épée, on y voit beaucoup de ressemblance avec le roman italien Les Fiancés d'Alessandro Manzoni.

    L'histoire:

    Le baron de Sigognac vit reclus dans son manoir. Par une soirée pluvieuse il y reçoit une troupe de comédiens égarés. Il tombe alors amoureux de la belle comédienne Isabelle et part donc avec eux. Il remplace l'un des compagnons mort de froid et prend le nom de capitaine Fracasse. Commence alors une grande aventure de cape et d'épée au cœur de la France du XVIIesiècle, sous le règne de Louis XIII. En effet Le Capitaine Fracasse va devoir défendre sa belle...

    Mon avis:

    J'ai adoré ce livre! Avec une histoire sentimentale en toile de fond, on est plongé au cœur de l'action qui est pleine de rebondissements. Le livre est très bien écrit est donne envie dans savoir plus sur le monde du théâtre, qui est assez difficile à cette époque... Je vous le conseille!

    Pour aller plus loin: 

    Le film de Pierre Gaspard-Huit (1961), avec Jean Marais et Louis de Funès.


  • Le Petit Prince

    Le petit princeFiche d’identité du livre:

    Titre: Le Petit Prince

    Auteur: Antoine de Saint-Exupéry Illustré par des aquarelles de l’auteur.

    Éditeur: Gallimard

    Collection: Folio (blanche)

    genre littéraire: Roman qui se présente sous la forme d’un conte poétique.

    date de la 1ère publication: en 1943 à New York et en 1945 en France.

    Contexte d'écriture du livre:

    Après l’armistice de 1940, Saint-Exupéry s’exile aux États-Unis. Hospitalisé pour soigner les séquelles de ses nombreux accidents, il est en train d’écrire Pilote de guerre.

    Pour le distraire, une amie lui lit «La Petite Sirène», un conte d’Andersen; ce qui lui aurait donné l’idée d’en écrire un aussi.
    Au même moment, un autre ami, lui offre une boîte d’aquarelles. Cela tombe bien : Saint-Exupéry peut illustrer son histoire.

    C’est donc pendant la guerre, dans la solitude d’un lit d’hôpital, exilé loin de sa patrie qu’il aime beaucoup, qu’Antoine de Saint-Exupéry crée ce conte devenu très vite un succès mondial.

    Points communs entre la vie de l’auteur et le narrateur du «Petit Prince»:

     Antoine de Saint-Exupéry et le narrateur sont tous deux aviateurs. En 1938, Antoine de Saint-Exupéry fut blessé au cours d'une tentative de liaison entre New-York et la Terre de Feu ; comme le narrateur, il fit un atterrissage forcé dans le désert (en Mauritanie) à la suite d'une panne de moteur.

    L’histoire:

    Le narrateur est un aviateur qui a une panne de moteur dans le désert. Perdu au milieu de celui-ci, assoiffé, au désespoir, il fait une des plus étonnantes rencontres: celle du petit prince. Commence alors une belle histoire...

    Mon avis:

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un message de paix, et d'amitié. Il rappelle aux adultes que «toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants.»

     

    «on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»


  • Bibliothèque

    Dans cette rubrique vous trouverez des résumés de livres que j'ai lus avec parfois un lien vers une adaptation cinématographique.

    le Capitaine Fracasse Le petit prince Au bonheur des Dames
    Les Trois Mousquetaires Le comte de monte-cristo Le roman de la momie