• Les Trois Mousquetaires

    Les Trois Mousquetaires

    Les Trois MousquetairesFiche d'identité du livre:

      Titre: Les Trois Mousquetaires

    Auteur: Alexandre Dumas

    Genre: Roman historique

    Éditeur: Baudry

    Date  de la 1ere parution: 1844

    Contexte d'écriture du livre:

    Les Trois Mousquetaires est un roman d'Alexandre Dumas, initialement publié en feuilleton dans le journal Le Siècle de mars à juillet 1844.

    L'histoire:  

       Le roman raconte les aventures d'un Gascon, D'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

      Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée.

    Mon avis: 

     J'ai bien aimé ce livre qui m'a fait découvrir l'époque de Louis XIII. Plein de rebondissement je conseille ce livre à ceux qui aime l'action. Ce roman bien écrit peut toutefois faire mélanger la vraie histoire et l'imagination... Pour vous éviter des confusions:

    Le véritable d'Artagnan:

        Le nom de d'Artagnan évoque à tout lecteur, Richelieu, Louis XIII, la reine Anne d'Autriche, les ferrets, Milady, Fouquet, l'homme au masque de fer... Mais entre l'imagination du romancier et la vérité historique qui est le Gascon?

        D'Artagnan n'est autre que Charles de Batz-Castelmore (ou de Montesquiou). Charles de Batz-Castelmore né entre 1610 et 1620 veut atteindre la gloire et la fortune. Pour cela il décide de rejoindre les armées du roi et arrive à Paris où il  adopte le nom de D'Artagnan.

       Il sert comme cadet au régiment des gardes-françaises et participe à de nombreuses opérations militaires. Ayant la confiance de Mazarin il est chargé de nombreuses missions importantes, en récompense il devient lieutenant puis obtient la charge de capitaine des garde-françaises.

       Devenu très proche du roi Louis XIV, celui-ci le charge de l'arrestation de Nicolas Fouquet le ministre des finances. Fort de la confiance et de la reconnaissance du roi, il connaît une belle ascension. En 1667 il devient capitaine des mousquetaires et obtient le titre de comte. Il participe à d'autres combats et est nommé en 1672 gouverneur de Lille et maréchal de champs. Il est arrivé au sommet des honneurs militaires.

       D'Artagnan est tué durant une bataille. Le roi loue les  mérites de celui qui s'est toujours montré fidèle et fait célébrer en son honneur un office funèbre dans sa chapelle.

       La véritable histoire de D'Artagnan paraît terne à côté des exploits romanesques du fringant mousquetaire né sous la plume de Dumas. Grâce à ce dernier, notre vaillant gascon a  acquis une dimension héroïque.  


    Tags Tags : , , , ,