• Guy de Maupassant

    Guy de Maupassant

     Le maître de la nouvelle naturaliste

      Né en 185 Guy de Maupassant0 au château de Miremesnil ( Tourville-sur-Arques), Guy de Maupassant est un écrivain Français.

      Son œuvre appartient aux mouvements littéraires Réaliste et Naturaliste.Ils est considéré comme le fils spirituel de Gustave Flaubert, un ami de sa famille. Celui-ci lui fait découvrir très tôt les œuvres d'Alphonse Daudet, de Joris Karl Huysmans ou encore d’Émile Zola, ces œuvres influenceront son style.

      Ayant passé une partie de sa jeunesse en Normandie, cette région sera le lieu de nombreuses de ses œuvres, évoquant la vie des paysans normands, des petits bourgeois, narrant des aventures amoureuses ou les hallucinations de la folie. Sa première nouvelle  Boule-de-Suif contribuera largement au succès du recueil Les Soirées de Médan (1880). Ce recueil, considéré comme le manifeste du Naturalisme, est inspiré des Soirées naturalistes de Médan organisées par Zola et auxquelles Maupassant participe.

      Maître incontesté de la nouvelle, Maupassant recherche sans-cesse une "vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même"; il sait, à travers un style simple et précis, créer d'authentiques personnages inoubliables. Il est à noter que Maupassant est l'auteur de plus de trois cents nouvelles,  appelées parfois Contes, et de six romans parmi lesquels Une Vie (1883) Bel-Ami (1885) et Pierre et Jean (1888). Il connaîtra le succès et sera reconnu de son vivant. Beaucoup de ses œuvres sont adaptées au cinéma.

      Ses hallucinations, dues à la syphilis, l'inspireront dans l'écriture du Horla, mais la maladie le conduira à l'asile où il meurt, en 1893, à Paris (après un an et demi d'internement).


    Tags Tags : , , , , , ,