• Le naturalisme

          le naturalisme est un mouvement littéraire du XIX°siècle en partie créé par Émile Zola. C'est une sorte de roman scientifique.

         Le naturalisme est apparenté au réalisme. Le Naturaliste veut décrire la réalité dans tous ses aspects même les plus horribles, mais en ajoutant un contexte physiologique et en montrant que le milieu où vit le protagoniste est l'une des raisons principales de son comportement. Le naturalisme s'intéresse autant à la bourgeoisie qu’aux ouvriers ou aux prostituées (Germinal, Nana de Zola).

          Zola est considéré comme un pionnier du naturalisme, d'après sa théorie, l'écrivain naturaliste doit appliquer une méthode strictement littéraire qui se rapproche de celle mise en œuvre par les sciences naturelles.

          C’est dans la préface de Thérèse Raquin et surtout dans le Roman expérimental que Zola formule sa théorie. Il considère que «le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur». L’observateur choisit son sujet et émet une hypothèse, le romancier «intervient d’une façon directe pour placer son personnage dans des conditions» qui révéleront le mécanisme de sa passion et vérifieront l’hypothèse initiale.

           Zola écrit la chronique des Rougon-Macquart ( vingt romans) dans l'objectif de faire partager sa théorie naturaliste. Chaque roman met en scène un personnage de la famille des Rougon-Macquart, montrant l'expression de ses caractères, héréditaires ou issus du milieu où il vit. Dans l'Œuvre sous le patronyme transparent de Sandoz, Émile Zola écrira ses pensées, ses convictions sur l'art moderne, et la difficulté qu'il éprouve à écrire ses romans.

             D'autres écrivains comme Guy de Maupassant, Alphonse Daudet sont naturalistes. Après leur mort, ainsi qu'après la fin de la chronique des Rougon-Macquart, le naturalisme décline.


  • La lettre ouverte

    Une lettre ouverte est un texte rédigé comme une lettre et adressé à une ou plusieurs personnes (souvent des responsables politiques). Il est volontairement rendu publique, généralement par la presse. Le plus connu et "J'accuse" de Zola. La lettre ouverte peut également prendre la forme d'une affiche, d'une chanson (Le Déserteur)... Le but d'une lettre ouverte est de propager ses opinions auprès du public. En effet, elle est généralement polémique, et se rapproche de l'article engagé.

    La lettre ouverte se rattache au genre de la littérature épistolaire. Depuis la Rome antique, les publications de lettres abondent: la Correspondance de Cicéron... En France Madame de Sévigné (XVII°s) s'est illustrée dans l'art épistolaire. A partir du XVIII°siècle est apparu le roman épistolaire (correspondance fictive) comme Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

    Mais la lettre à plutôt été utilisée pour protester (parfois sous l'anonymat) contre une personne, une idéologie, le pouvoir, en mobilisant l'opinion publique.

    Au siècle des lumières les lettres ouvertes sont nombreuses: Lettres philosophiques de Voltaire... Ainsi à chaque fois que cela est nécessaire la lettre ouverte est utilisée.