• Caligula, Albert Camus

    genre: théâtre engagé

    type de texte: argumentatif (indirect)

    courant littéraire: absurde (1945)

    Caligula,empereur des Romain, suite à la mort de sa soeur, décide de s'approprier tous les biens du royaume et d'en exécuter les sujets

    Pb: En quoi ce texte apparetient-il au théâtre engagé?

    I/ Le jeu de la logique

    Connecteurs logique

    "premier temps; et; d'ailleur; mais; pour moi"

    Argumentation construite, raisonnement logique

    Lexique de l'argumentation

    "raisonnement; logique; contradicteurs; débats; point de vu"

    Mode de pensé basé sur une argumentation appuyé, réfléchie

    Raisonnement

    L [11-13] et [23-26]

    Logique: cause à conséquence

    Lexique de l'argent

    "fortune; déshériter; Trésor"

    Thèse: déshériter pour l'Etat

    Didascalies

    "imperturbable; un temps avec calme"

    Personne posée et réfléchie

    Emploi des temps et argument d'autorité

    "gouverner c'est voler, tout le monde sait ça"

    Vérité admise dénonçant un fait discutable qui devient une vérité universelle

     II/ Un tyran

    Raisonnement

    L [23-26]

    Par l'absurde

    Antithèse paradoxale

    L42-43]

    Pouvoir démeusuré

    Lexique de la mort

    "exécutions; exterminerais"

    Tyran voulant imposer son pouvoir par le sang, la violence

    Impératif + injonctions

    "obligatoirement; Ecoute"

    Commandant tyrannique

    Lexique du jeu

    "plaisanterie; fou"

    Fou: la vie n'a pas de valeur


  •  La cour du Lion, LaFontaine

    courrant littéraire: Classissisme (instruire et plaire)

    genre: Fable

    résumé: Le lion convoque ses vasseaux à un grand festin qui est en réalité un charnier. Les courtisant sincères sont chatiés, seul celui qui ne se prononce pas est indem

    I/ un récit vif et plaisant

    a) vivacité de la fable

    Structure du texte

    V1-2: exposition rapide

    V3-14: action

    V15-32: périphéties

    V33: dénouement

    V34: morale

    Curiosité du lion

    Envoi d'émissaires

    réaction des invités

    Chute innatendue

    Ccl: déduit des portraits

    Emploi des temps

    Passé simple, imparfait

    Présent de narration

    Présent d'énonciation

    Présent de vérité générale

    Récit

    Texte vivant et rapide

    Attractif

    Morale

    Type de discour

    Direct/indirect/indirect-libre

    Récit vif

    Rythme des vers

    Alexandins

    Octosylable

    Enjambement

    Effet solennité

    Rapidité

    Liberté/ efficacité

    b) analogie univers animal et humain: masque pour la censure

    Lexique humain

    «mime; grimmace»

    Personnification des annimaux

    Stéréotypes traditionnels

    Ours: maladresse

    Singe: stupidité

    Renard: ruse

    Courtisants

    Métaphore

    «festin»; «sceau royal»

    Organisation animal calqué sur celle de l'homme

    Argumentation indirecte

     

    divertissant

    Fable récit vif et plaisant: vivacité de la fable et analogie

     II/ La satire de la vie de la cours

    a) la satire du Roi

    Lexique de la colère

    Brutalité du roi, autorité abusive, destruction

    Rimes: «sévértité/ irrité»

    Autorité du roi reposant sur la colère

    Périphrase: «parent de Caligulat»

    Despotisme du roi

    Périphrase: «Chez pluton...»

    Myttologie, disproportion faute/châtiment

    Substitus nominaux

    Pouvoir du monarque

    V12-13 rimes

    Prince impérieux

    Métaphore, antithèse «Louvre»

    Ironnique/caustique: charmes douteux, lieu de mort

    Effets de décalage faute/châtiment

    Justice expéditive, arbitraire du roi

    b) la satire des courtisants

    Substitus nominaux

    Lexique de la flatterie

    Singe: flatteur exessif => symbol du paraître, métaphore théâtrale

    Hyperboles/antithèses «il n'était»

    Exès fausseté


  • Gargantua, Rabelais

     Chapitre 23 (p 195) L'éducation de Guargantua par Ponocrates

    objectifs:

    • caractériser l'idéal humaniste en matière d'éducation

    • montrer les effets de la nouvelle éducation

    Pb: En quoi ce texte met-il en scène l'idéal humaniste en matière d'éducation

    I/ Un réflexion sur la méthode pédagogique

    Structure du texte

    "réveil; mâtiné; repas"

    Déroulement chronologique: emploi du temps concret

    Connecteurs logiques

    "puis"

    Aucuns temps morts, enchaînement de faits, concomitence: opposition avec l'éducation des Soffistes

    Indication temporelles

    "quatre heures; trois heures"

    Rigueur, organisation rationnelle, emploi du temps dynamique, rythmé: opposition avec l'éducation des Soffistes

    Répétitions

    "lisait; récitait"

    Éducation fondé sur la mémoire, la répétition: éducation livresque

    Lexique de la lecture

    L[14-15]

    Appel à l'intelligence,l'élève médite

    + accès direct au texte sacrés...

    Compléments de manières

    "clairement; à haute et intelligible voix"

    Textes compris intégrés: opposition avec l’éducation médiévale (textes marmonnés)

    Lexique Théorique et pratique

    "exemples pratiques"

    Les leçons sont appliqués (TP)

    II/ Les nouveaux savoirs

    Lexique du jeu

    "jouaient; jeu"

    Opposition à l'immobilisme médiéval: maîtrise du corps et de l'esprit: Un esprit sain dans un corps sain

    + Rabelais: études de médecine

    Lexique de l'enseignement varié

    "saintes Ecritures; ciel; arithmétique"

    Lettres; Maths; Astronomie; Sciences naturelles; Religion: Savoir encyclopédique

    Enumération

    -"révérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu"

    -"habillé, peigné, apprêté et parfumé; essuyés et frottés"

    -"du pain, du vin, de l'eau,du sel, des viande..."

    -Dimension morale: foie sincère

    -Hygiène corporelle (Rabelais médecin)

    -Harmonie du corps: équilibre alimentaire

     

    Enumération

    L[33]

    Ouverture d'esprit, livre pour modèle, curiosité

     

    Chapitre 27 (p 221) La défense de l'Abbaye

    objectifs :

    • comprendre l'art du récit

    • étudier la double critique de la guerre et de la religion

    Pb: En quoi ce texte est une satire de la guerre et de la religion

    I/ La satire de la guerre (François 1°/ Charles Quinte)

    Lexique du corps humain et médical

    Massacre burlesque, peinture réaliste

    Lexique familier/scientifique

    côté comique

    Verbes d’action

    Imparfait de répétition : scande les exploits guerriers

    Passé simple : entré dans le champs de bataille

    Imparfait: mécanique du combat

    préfixes négatifs : destruction

    Nom «Du Hachis»

    Évoque le massacre

    Énumération

    Accentue l'horreur de la boucherie

    Registre épique

    parodie des romans de chevalerie

    Pronom «il» + chiffrement des ennemies

    force surnaturelle (un contre tous)

    Parallélisme

    Ardeur du combat impitoyable. Massacre = jeu

    Parataxe (virgules)

    Action rapide, lecteur en haleine

    Effet de décalage

    Chargea/ grappiller

    Moine belliqueux/ armée paisible & désordonnée

    Détournement des instruments relatifs à la guerre

    Tambour: sac à raisin ; trompette: chargée de seps

    massacre = vendange

    Motif dérisoire

    Disproportion

    Superlatif «plus horrible spectacle»

    Théâtre de la guerre

    Bergson: «le comique c'est de la mécanique appliqué sur du vivant»

    II/ La satire de la religion

    Lex. de la religion

    Aussi abondant que celui de la guerre

    Symbolique des objets détourné

    Bâton de croix : symbole de paix. Ici instrument de guerre, symbole de mort

    Occurrence du verbe chanter

    Passivité absurde : prisonniers de leurs mœurs pacifiques, aucunes armes

    Absurde

    Confessent les blessés plutôt que de les soigner

    Alitérat° en m

    Parodie d’un chant grégorien, illisibilité :ridiculisat°

    Paronomase: « de vin »; lex. œnologique

    vin→sang de JC→pour boire! Vision épicurienne

    Contexte

    Frère Jean ne défend pas l'Abbaye mais le vin

    Discours direct :nombreux blasphèmes

    Haut en couleur, décalage fonct°/vocabulaire

    Verbes de violence

    ≠ moine ; pas de pitié/ compassion

    Satire du monde monacale: superstit° et non ferveur religieuse. Trop pacifiques ou trop belliqueux.

    Chapitre 57 (du début jusqu’à « leur noce »)

    objectif :

    • étudier la clôture de l’œuvre
    • caractériser l’idéal humaniste

    Pb : En quoi ce texte propose-t-il un modèle d'utopie

     I/ Une éducat° idéale

    énumérat°

    « bien nés, bien instruits »

    Qualités : éducat°/ instruct°

    adj

    « noble ; louable »

    Éloge de ce mode de vie (+ élite sociale)

    énumérat°

    « si preux, si galants, si adroit »

    « si propres, si mignonnes »

    Éloge de l'éducat° des T.

    bon comportement = harmonie

    Symétrie de construct°

    « Jamais ne furent vus chevaliers » « Jamais ne furent vu dames »

    Qualités : éducat° idéale

    énumération

    « lire... »

    Savoir encyclopédique

     II/ Une harmonie idéale

    Pronoms

    « ils;on ; tous »

    = homme/femmes

    Symétrie de construct°

    « Jamais ne furent vus chevaliers » « Jamais ne furent vu dames »

    = homme/ femme

    Parallélismes + énumérat° de verbes + antithèse

    « buvaient, mangeaient»

    « ni à boire, ni à manger»

    Plaisir et liberté, harmonie

    Symétrie de construct°

    « disait « buvons » […] tous y allaient »

    Harmonie idéale

    Lexique de l'entente

    « confiance ; amitié »

    Ce n'est pas une prison, harmonie

    III/ Une liberté idéale

    adj

    « gens libres »

    Liberté

    Paradoxe

    « fais ce que tu voudras »

    obliger à être libre ! Loi fonctionnent sur une absence de loi

     

    alimentat°

    « buvaient, mangeaient »

    Plaisir/ liberté

    Antithèse (adj - )

    « vile sujet° ; assouvis »

    Mise en valeur de l'idéal humaniste

    CCL :Utopie opposition aux abbayes traditionnelles