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Par CapitaineFracasse le 25 Mai 2013 à 15:24
Caligula, Albert Camus
genre: théâtre engagé
type de texte: argumentatif (indirect)
courant littéraire: absurde (1945)
Caligula,empereur des Romain, suite à la mort de sa soeur, décide de s'approprier tous les biens du royaume et d'en exécuter les sujets
Pb: En quoi ce texte apparetient-il au théâtre engagé?
I/ Le jeu de la logique
Connecteurs logique
"premier temps; et; d'ailleur; mais; pour moi"
Argumentation construite, raisonnement logique
Lexique de l'argumentation
"raisonnement; logique; contradicteurs; débats; point de vu"
Mode de pensé basé sur une argumentation appuyé, réfléchie
Raisonnement
L [11-13] et [23-26]
Logique: cause à conséquence
Lexique de l'argent
"fortune; déshériter; Trésor"
Thèse: déshériter pour l'Etat
Didascalies
"imperturbable; un temps avec calme"
Personne posée et réfléchie
Emploi des temps et argument d'autorité
"gouverner c'est voler, tout le monde sait ça"
Vérité admise dénonçant un fait discutable qui devient une vérité universelle
II/ Un tyran
Raisonnement
L [23-26]
Par l'absurde
Antithèse paradoxale
L42-43]
Pouvoir démeusuré
Lexique de la mort
"exécutions; exterminerais"
Tyran voulant imposer son pouvoir par le sang, la violence
Impératif + injonctions
"obligatoirement; Ecoute"
Commandant tyrannique
Lexique du jeu
"plaisanterie; fou"
Fou: la vie n'a pas de valeur
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Par CapitaineFracasse le 25 Mai 2013 à 15:24
La cour du Lion, LaFontaine
courrant littéraire: Classissisme (instruire et plaire)
genre: Fable
résumé: Le lion convoque ses vasseaux à un grand festin qui est en réalité un charnier. Les courtisant sincères sont chatiés, seul celui qui ne se prononce pas est indem
I/ un récit vif et plaisant
a) vivacité de la fable
Structure du texte
V1-2: exposition rapide
V3-14: action
V15-32: périphéties
V33: dénouement
V34: morale
Curiosité du lion
Envoi d'émissaires
réaction des invités
Chute innatendue
Ccl: déduit des portraits
Emploi des temps
Passé simple, imparfait
Présent de narration
Présent d'énonciation
Présent de vérité générale
Récit
Texte vivant et rapide
Attractif
Morale
Type de discour
Direct/indirect/indirect-libre
Récit vif
Rythme des vers
Alexandins
Octosylable
Enjambement
Effet solennité
Rapidité
Liberté/ efficacité
b) analogie univers animal et humain: masque pour la censure
Lexique humain
«mime; grimmace»
Personnification des annimaux
Stéréotypes traditionnels
Ours: maladresse
Singe: stupidité
Renard: ruse
Courtisants
Métaphore
«festin»; «sceau royal»
Organisation animal calqué sur celle de l'homme
Argumentation indirecte
divertissant
Fable récit vif et plaisant: vivacité de la fable et analogie
II/ La satire de la vie de la cours
a) la satire du Roi
Lexique de la colère
Brutalité du roi, autorité abusive, destruction
Rimes: «sévértité/ irrité»
Autorité du roi reposant sur la colère
Périphrase: «parent de Caligulat»
Despotisme du roi
Périphrase: «Chez pluton...»
Myttologie, disproportion faute/châtiment
Substitus nominaux
Pouvoir du monarque
V12-13 rimes
Prince impérieux
Métaphore, antithèse «Louvre»
Ironnique/caustique: charmes douteux, lieu de mort
Effets de décalage faute/châtiment
Justice expéditive, arbitraire du roi
b) la satire des courtisants
Substitus nominaux
Lexique de la flatterie
Singe: flatteur exessif => symbol du paraître, métaphore théâtrale
Hyperboles/antithèses «il n'était»
Exès fausseté
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Par CapitaineFracasse le 9 Mai 2013 à 11:17
Gargantua, Rabelais
Chapitre 23 (p 195) L'éducation de Guargantua par Ponocrates
objectifs:
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caractériser l'idéal humaniste en matière d'éducation
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montrer les effets de la nouvelle éducation
Pb: En quoi ce texte met-il en scène l'idéal humaniste en matière d'éducation
I/ Un réflexion sur la méthode pédagogique
Structure du texte
"réveil; mâtiné; repas"
Déroulement chronologique: emploi du temps concret
Connecteurs logiques
"puis"
Aucuns temps morts, enchaînement de faits, concomitence: opposition avec l'éducation des Soffistes
Indication temporelles
"quatre heures; trois heures"
Rigueur, organisation rationnelle, emploi du temps dynamique, rythmé: opposition avec l'éducation des Soffistes
Répétitions
"lisait; récitait"
Éducation fondé sur la mémoire, la répétition: éducation livresque
Lexique de la lecture
L[14-15]
Appel à l'intelligence,l'élève médite
+ accès direct au texte sacrés...
Compléments de manières
"clairement; à haute et intelligible voix"
Textes compris intégrés: opposition avec l’éducation médiévale (textes marmonnés)
Lexique Théorique et pratique
"exemples pratiques"
Les leçons sont appliqués (TP)
II/ Les nouveaux savoirs
Lexique du jeu
"jouaient; jeu"
Opposition à l'immobilisme médiéval: maîtrise du corps et de l'esprit: Un esprit sain dans un corps sain
+ Rabelais: études de médecine
Lexique de l'enseignement varié
"saintes Ecritures; ciel; arithmétique"
Lettres; Maths; Astronomie; Sciences naturelles; Religion: Savoir encyclopédique
Enumération
-"révérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu"
-"habillé, peigné, apprêté et parfumé; essuyés et frottés"
-"du pain, du vin, de l'eau,du sel, des viande..."
-Dimension morale: foie sincère
-Hygiène corporelle (Rabelais médecin)
-Harmonie du corps: équilibre alimentaire
Enumération
L[33]
Ouverture d'esprit, livre pour modèle, curiosité
Chapitre 27 (p 221) La défense de l'Abbaye
objectifs :
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comprendre l'art du récit
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étudier la double critique de la guerre et de la religion
Pb: En quoi ce texte est une satire de la guerre et de la religion
I/ La satire de la guerre (François 1°/ Charles Quinte)
Lexique du corps humain et médical
Massacre burlesque, peinture réaliste
Lexique familier/scientifique
côté comique
Verbes d’action
Imparfait de répétition : scande les exploits guerriers
Passé simple : entré dans le champs de bataille
Imparfait: mécanique du combat
préfixes négatifs : destruction
Nom «Du Hachis»
Évoque le massacre
Énumération
Accentue l'horreur de la boucherie
Registre épique
parodie des romans de chevalerie
Pronom «il» + chiffrement des ennemies
force surnaturelle (un contre tous)
Parallélisme
Ardeur du combat impitoyable. Massacre = jeu
Parataxe (virgules)
Action rapide, lecteur en haleine
Effet de décalage
Chargea/ grappiller
Moine belliqueux/ armée paisible & désordonnée
Détournement des instruments relatifs à la guerre
Tambour: sac à raisin ; trompette: chargée de seps
massacre = vendange
Motif dérisoire
Disproportion
Superlatif «plus horrible spectacle»
Théâtre de la guerre
Bergson: «le comique c'est de la mécanique appliqué sur du vivant»
II/ La satire de la religion
Lex. de la religion
Aussi abondant que celui de la guerre
Symbolique des objets détourné
Bâton de croix : symbole de paix. Ici instrument de guerre, symbole de mort
Occurrence du verbe chanter
Passivité absurde : prisonniers de leurs mœurs pacifiques, aucunes armes
Absurde
Confessent les blessés plutôt que de les soigner
Alitérat° en m
Parodie d’un chant grégorien, illisibilité :ridiculisat°
Paronomase: « de vin »; lex. œnologique
vin→sang de JC→pour boire! Vision épicurienne
Contexte
Frère Jean ne défend pas l'Abbaye mais le vin
Discours direct :nombreux blasphèmes
Haut en couleur, décalage fonct°/vocabulaire
Verbes de violence
≠ moine ; pas de pitié/ compassion
Satire du monde monacale: superstit° et non ferveur religieuse. Trop pacifiques ou trop belliqueux.
Chapitre 57 (du début jusqu’à « leur noce »)
objectif :
- étudier la clôture de l’œuvre
- caractériser l’idéal humaniste
Pb : En quoi ce texte propose-t-il un modèle d'utopie
I/ Une éducat° idéale
énumérat°
« bien nés, bien instruits »
Qualités : éducat°/ instruct°
adj
« noble ; louable »
Éloge de ce mode de vie (+ élite sociale)
énumérat°
« si preux, si galants, si adroit »
« si propres, si mignonnes »
Éloge de l'éducat° des T.
bon comportement = harmonie
Symétrie de construct°
« Jamais ne furent vus chevaliers » « Jamais ne furent vu dames »
Qualités : éducat° idéale
énumération
« lire... »
Savoir encyclopédique
II/ Une harmonie idéale
Pronoms
« ils;on ; tous »
= homme/femmes
Symétrie de construct°
« Jamais ne furent vus chevaliers » « Jamais ne furent vu dames »
= homme/ femme
Parallélismes + énumérat° de verbes + antithèse
« buvaient, mangeaient»
« ni à boire, ni à manger»
Plaisir et liberté, harmonie
Symétrie de construct°
« disait « buvons » […] tous y allaient »
Harmonie idéale
Lexique de l'entente
« confiance ; amitié »
Ce n'est pas une prison, harmonie
III/ Une liberté idéale
adj
« gens libres »
Liberté
Paradoxe
« fais ce que tu voudras »
obliger à être libre ! Loi fonctionnent sur une absence de loi
alimentat°
« buvaient, mangeaient »
Plaisir/ liberté
Antithèse (adj - )
« vile sujet° ; assouvis »
Mise en valeur de l'idéal humaniste
CCL :Utopie opposition aux abbayes traditionnelles
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