• Gargantua, Rabelais 

    genre: roman

    courant littéraire: humanisme

    Guargantua s'adresse aux vaincus, les troupes de Picrochole. Il fait un discour où il argumente sur l'administration des Terres.

    Pb: En quoi le roi est-il un homme de pouvoir?

    I/ L'art du discour

    Enonciation

    "je;vous"

    Il s'agit d'un discour, une harengue, adressée aux vaincus. Expression du point de vue avec subjectivité

    Type de discour

     

    Discour direct: réalisme et autorité du prince

    Emploi des temps

    - "je vous pardonne"  - "sera gouverné"

    -présent d'énonciation: actualité de celui qui parle, valeur de loi-Futur: ton ferme/injonctifavenir pour le royaume qu'il réorganise

    Lexique de la volonté

    "je veux; j'ordonne"

    Autorité, ton directif

    Connecteurs logiques

    "donc;de plus; mais; d'abord"

    Organisation, propos nuancé, discour réfléchi, calme

    Structure du discour

    L1-19 L20 – 46 L47 – 58: Exemples historiques

    Exposition de la situation (liberté, pardon, protection)Réorganisation du pouvoir(mise sous tutelle du fils)Appuie son opinion

     II/ Le portrait d'un prince idéal

    Structure et organisation du discour:

    Part 1

    Garanti la paix: pas de pillages (dons) pas de violences (escorte)

    Part 2

    Réorganise le pouvoir anarchique: prend le successeur naturel, mais le met sous surveillance/autorité

    Part 3

    Juste: puni les coupables Instruit: tire exemple de ses prédécesseurs

    Lexique moral en Antithèse:

    Gargentua: "bienveillance; doux; débonnaire" généreux, juste, calme/modéré, efficace, ferme

    Picrochole: "convoitise; avidité; folie" folie guerrière, esprit de conquête

    Leçon de sagesse politique: l’État passe du désordre à l'ordre


  • Le Prince, Nicolas Machiavel

    genre: essais

    courant littéraire: humanisme

    Machiavel évoque le fait que pour bien gouverner il faut être capable de manipuler, ne pas être fidèle à sa parole.

    Pb: Dans quelles mesures les princes doivent-ils tenir leur parole?

    I/ Une leçon de politique

    Connecteurs logiques

     

    -"Toutefois"

     

     

     

    "mais"

    "donc"

    "si"

    Pensée structuré, logique

    -Oppose 2 visions de l'exercice du pouvoir: idéale (être fidèle à sa parole) et réalité (utiliser la ruse)

     

    - adversatif (absolue/réalité)

    - cause à conséquence

    - situation diversifié: expérience

    Emploi des temps

    "il est louable; il faut"

    Présent de vérité générale: maximes, caractère irrévoquable, appuyé

    Lexique de l'obligation

    "devez"

    Injonction, dimenssion didactique: leçon de politique

    Ennonciation

    "vous"

    Adresse directe aux princes

    Lexique de l'enseignement

    "savoir; enseigné"

    didactique

    Structure du texte en Antithèse

    Idéal/rélité;

    force/loi;

    être/paraître

    Présente le combat politique

    Leçon: savoir jouer de l'apparence, ne pas être moral

     

     II/ Un portrait imagé

    Lexique de la dissimulation

    "farder"

    Nécessité de dissimuler, manipuler: hypocrisie (acteur)

    Métaphore

    "tourner selon les vents de la fortune"

    Image de la girrouette: adaptation (plascissité)

    Lexique de la soumission

    "contraint; s'il le peut; des choses lui commandent"

    N'agit pas de son plein gré

    Enumération

    "contre"

    Thèse:"La fin justifie les moyens"

    Bestiaire

    "lion; renard; centaures"

    Le prince doit être à la fois entre la loi (humaine) et la force (animale)

    Comparaison

    Avec les animaux

    Lion: apparence; Renard: ruse (infidélité); Loup: les homme sont méchants et naïfs, on peut les tromper

    Vision de l'exercice du pouvoir cynique, en antithèse (bonté/ruse)


  • Lettres Persannes, Montesquieu

    genre: Epistolaire, lettres fictives

    courant littéraire: Lumières (Classique-Baroque)

    type: éloge satyrique (descriptif/argumentatif)

    Pb: En quoi ce texte, en apparence un éloge, est-il une critique du pouvoir?

    I/ Un éloge apparent

    Adjectifs meilloratifs

     

    Eloge beau-bien, valeur esthétique et morales

    Hyperbole

    "inépuisables; comble de bien"

    meilloratifs

    Gradation

    L [31- 33]

    meilloratifs

    Parallélisme

    "il aime sa religion"

    "il aime les trophés"

    "il aime à gratifier"

    Chrétien par conviction

    Guerrier

    Généreux

    II/ Une critique/dénonciation

    Parallélisme antithèse

    Annoncés par "ai trouvé des contradictions"

    -"il aime sa religion mais ne peut souffrir ceux qui disent qu'il la faut observer à la rigeur"

    -"quoiqu'il fui le tumulte des villes, et qu'il se communique peu, il n'est occupé, depuis le matin jusqu'au soir, qu'à faire parler de lui"

    -"il aime les trophées et les victoires, mais il craint autant de voir un bon général à la tête de ses troupes"

    Anacronismes:

    -intolérance religieuse

     

    -narcissisme

     

     

    -guerrier injuste, orgueilleux

    Inversion de valeur

    -"il préfère un homme qui le déshabille, ou qui lui donne la serviette quand il est à table, à un autre qui lui prend des villes ou lui gagne des batailles"

    -"il paye aussi libéralement les assuidités ou plutôt l'oisiveté de ses courtisants, que les campagnes laborieuses de ses capitaines"

    -"petite penssion à un homme qui a fui deux lieues, et un beau gouvernement à un autre qui en avait fui quatre."

    Pied d'égalité des choses opposées:

    -Roi arbitraire et injuste

    Comparaison hyperbolique

    "plus de statues dans les jardins de son palais que de citoyens dans une grande ville"

    faible démographie

    priorité donnée à versaille

     

    "talent des se faire obéir"

    Despotisme du roi

     

    "magnifique"

    Dépenssier

    Antiphrase

    "ses ressources aussi grandes; et ses finances aussi inépuisables"

    Exploite ses sujets

    Enumération

    "il ne peut; il n'est" 

    Liste des défauts du roi

    Inverssion de valeur

    "il a un ministre qui n'a que dix huit ans, et une maîtresse qui en a quatre-vingts"

    Absurde

    Antithèse

    "comblé de plus de richesse qu'un prince ne saurait espérer, et accablé d'une pauvreté qu'un particulier ne pourrait soutenir"

    Etre/paraître


  • Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, Bossuet

    genre: oraison funèbre

    courant littéraire: Baroque

    Bossuet nous montre que le pouvoir du roi n'est que temporaire et que finalemment il n'est qu'un homme mortel soumis aux aléats de l'existance: thème de l'illusion (Baroque)

    I/ L'éloquence

    Temps

     

    L[1-4] "il est nécessaire"

    L[4-12]

    L [14-la fin]

    Discour structuré:

    -présent de vérité générale: règle universelle

    -passé: passage à un cas particulier (la vie de la reine)

    -impératif: exortation aux fidèles, leçon de vie tirée de l'exemple

    Enonciation

    "nous; vous; on"

    Dicour avec un effet de généralisation, impliquant d'auditoire

    Répétitions/ parallélismes

    "Ecoutez-là"

    Scande l'enseignement, retardement de la leçon: effet de suspens

    Enumération

     

    Amplification du souffle oratoire

    Prosopopée (mort-parlant)

    "Elle vous dit par ma bouche"

    Sensibilise

    II/ Enseignement aux Chrétiens

    Lexique de la religion

    "Dieu; David; autels; Jésus"

    - Eloge de la piété de la Reine

    - Rappel des devoirs du roi envers Dieu; critique de son orgueil: visée moraliste

    Discour indirect

    "Elle vous dit"

    Méditation sur la condition humaine, éphémérité/impermanence

    Antithèse

    parallélismes

    "naturelle/paraître; anéantir/éclater;

    repos/tumulte"

    Eloge de la Reine et critique de la cours

    Références picturales

    "Amasez donc des biens qu'on ne peut perdre"

    Les objets ne valent rien au côté de la vie éternelle: memento-mori

    Métaphore

    "La grandeur est un songe, la joie une erreur, la jeunesse une fleur qui tombe,et la santé un nom trompeur"

    Dépressie les joies, la beauté: frivolité inutile et vaine

    Comparaison

    L1...

    Roi associé au soleil, la cours à l'Univers: rappel de Dieu