-
Par CapitaineFracasse le 27 Mai 2013 à 17:17
Germinal, Zola
genre : roman
courant littéraire : naturalisme
obj : étudier la fonct° de l'incipit et les limites du naturalisme
Pb : En quoi avons-nous un incipit naturaliste ?
I/ Une descript° naturaliste
Organisat° texte
1§
2§
3§
Descript° paysage naturel
Descript° ♂
Descript° paysage industriel
}♂ encadré par paysage
dans
Entré dans l'espace et dans la fiction ; in-medias-res
parallélisme
Héros = lecteur
On découvre en même tps que ♂: descript° motivée
Focal. interne
Arrivée avec ♂: descript° motivée
Lex. lieu
Machienne...
Références spatiales précises : effet de réel
Indicat° chiffre
Dix kilomètres...
Effet d’objectivité
Lex. mine
Paysage minier, réalité historique du moment
Horizon plat
Platitude géométrique : paysage du Nord de France.
Lex. industriel
Voie ferrée
Réalité de la France au XIX°s
Lex. obscurité
Noir...
Paysage déprimant, ingrat
Lex. tps
mars...
Printemps ≠ descript° hivernale : jeu sur attentes du lecteur
Titre/connotat°
Germinale
Évoque le printemps : questionnement du lecteur
Substituts nom.
homme
Personnage anonyme
Lex. vestimentaire
Détails matérialistes, pauvreté du personnage : chômeur ?
Lex. Corps/ sensat°
métaphore du vent
lanières du vent
personnage réduit à un corps souffrant, pas de psychologie
lutte avec les éléments : thème de l’influence du milieu (naturalisme)
II/ Une vision fantastique
Focalisat° inter.
Voir
Vision personnelle, donc subjective
Comparaison
Comme sur une mer
Paysage de plaines devient paysage marin : fantastique
Registre épique
Lanières...
Grandissements des éléments hostiles : force maléfique
Adj/qualificat°
Lune fumeuse
Dimension cosmique
personnificat°
Le lieu devient un monstre
Lex. feu
Symbolique→ Enfer
Lex. mort
Fosse, ciel mort
Enfer
antithèse
Crainte (repousse) / avale (attire)
Noyé de nuit et de fumé
CCL : descript° réaliste qui tend vers le fantastique. Annonce l'affrontement contre le destin (des ouvriers)
-
Par CapitaineFracasse le 27 Mai 2013 à 17:15
L'Ile aux esclaves, Marivaux
I/ une scène d'exposit° : maître/valet schéma traditionnel, lieu origine de l'intrigue
antiphrase
Mon patron
Relat° négatives
Didascalies
Île...
lieu : île→ origine de l'intrigue ; temps : antiquité
Onomastique
Arlequin
bouteille
Iphicrate
Valet comique
bonne chère
antique
Didascalie
Du rire/ épée
Portrait moral : aime rire/ noblesse, supériorité
Impératif
Maître méprisant
Substitue nominal
Vous patron
hiérarchie
II/ Les différents aspects du conflit
énonciat°
Vous → tu
Transgression de la hiérarchie
didascalie
Chante..
provocat°
antiphrases
Valet rebelle
Présent de vérité générale
tirade
leçon
Structure du discours
Iphicrate intro / arlequin fin
Type de phrase
?
Désarroi, colère, impuissance, injure
...
Bouteille, chante
Comique de caractère
...
tj mouvement
Comique de geste
Combat pour la liberté
Hé
Violence / esclave=animale / esclave = objet / Utopie
-
Par CapitaineFracasse le 27 Mai 2013 à 17:15
Les Fourberies de Scapin, Molière
I/ Le carnaval social : les saturnales*
Comique de situat°
Enfermé dans un sac
Le maître devient victime
impératifs
Inversion des rôles
didascalies
Bâton ; sac
Comique de geste
Lexique de la bastonnade
Farce ; vengeance/ dominat°
parallélisme
Je suis roué, ah je suis mort
Comique de mot ; échec de la ruse
Lexique de la mort
Mort symbolique, tension entre les 2
*fêtes antiques romaines où il y a inversion maître/valet, les esclaves peuvent parler librement.
II/ Mise en abyme du théâtre
Énonciat°
pronoms
Scapin est acteur + metteur en scène
didascalies
Variat° des accents
Jeu sur la parole = acteur
Interject°
Ah
Comédie, illusion
Déformat° des mots
Auteur, maître des mots
Didascalies du sac
jeu entre voir/ pas voir
Géronde = spectateur→ mise en abyme ;
-
Par CapitaineFracasse le 27 Mai 2013 à 17:12
Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Acte V scène 3
situation: Figaro croit que Suzanne le trompe
I/ Un monologue méditatif
Structure du texte
-impuissance et colère face à la tromperie, indignat°
-méditat° sur sa vie: il a un passé = roman
-retour sur lui-même
+ ouverture et fermeture sur sa relat° avec Suzanne
Didascalies
Didascalies de gestuelles
Lève: emportement/exaltat°
Assit: abattement/retour sur soi
= trouble intérieur
Pronoms
-Je; moi
-vous
-elle et moi
-on
-Monologue
-Dialogue fictif (colère): dynamise le monologue
-Réflexion sur sa relat°
-Dislocat° de l'identité
Ponctuat°
- !
- ?
- ...
- Plainte, souffrance / colère, indignat°
- quest° rhétorique: sens de son existence
- passages à vide/ réflexion/ bouleversement
Répétit°
Confus°
Substitut n.
Suzanne
Péjoratifs, mise à distance la dénigre
Intertextualité
tout vu, tout fait, tout usé
Bilan, rythme ternaire/ allusion à vini, vidi, vinci
II/ Critique de l'ordre social: noblesse
substituts n. désignant C.
perfide
grand seigneur
= tragédie
antiphrase
parallélisme
seigneur/ génie
opposit° paraître/ être
Ennumérat°
Noblesse, fortune..
Critique des privilèges
opposit°
chimie ; pharmacie
lancette vétérinaire
Talent / poste obtenue
énumérat°
Des sujet abordables
Critique de la censure
Comparaison de supériorité
Science ; calculs
subsister / gouverner
Décalage entre effort et résultats
Présent de narrat°
je me fais
Effet d'accélérat°
parataxe
Pas de lien dans les phrases
Itinéraire picaresque, profondeur du personnage
antithèse
Calculateur / danseur
Société corrompue, injuste
Discours indirect
On dit que ; je lui dirais que
Dénonce la censure
Périphrase métaphorique
Pond d'un château fort
→Bastille
Périphrase ironique
Puissants de quatre jours
Ministres au pouvoir démesuré
État psyco → monologue→ épaisseur du personnage
Critique : privilèges, ordre social, censure, emprisonnement, corruption
vie de Figaro en lien avec celle de Beaumarchais