• Germinal, Zola

    genre : roman

    courant littéraire : naturalisme

    obj : étudier la fonct° de l'incipit et les limites du naturalisme

    Pb : En quoi avons-nous un incipit naturaliste ?

    I/ Une descript° naturaliste

    Organisat° texte

    Descript° paysage naturel

    Descript° ♂

    Descript° paysage industriel

    }♂ encadré par paysage

     

    dans

    Entré dans l'espace et dans la fiction ; in-medias-res

    parallélisme

    Héros = lecteur

    On découvre en même tps que ♂: descript° motivée

    Focal. interne

     

    Arrivée avec ♂: descript° motivée

    Lex. lieu

    Machienne...

    Références spatiales précises : effet de réel

    Indicat° chiffre

    Dix kilomètres...

    Effet d’objectivité

    Lex. mine

     

    Paysage minier, réalité historique du moment

     

    Horizon plat

    Platitude géométrique : paysage du Nord de France.

    Lex. industriel

    Voie ferrée

    Réalité de la France au XIX°s

    Lex. obscurité

    Noir...

    Paysage déprimant, ingrat

    Lex. tps

    mars...

    Printemps ≠ descript° hivernale : jeu sur attentes du lecteur

    Titre/connotat°

    Germinale

    Évoque le printemps : questionnement du lecteur

    Substituts nom.

    homme

    Personnage anonyme

    Lex. vestimentaire

     

    Détails matérialistes, pauvreté du personnage : chômeur ?

    Lex. Corps/ sensat°

    métaphore du vent

     

    lanières du vent

    personnage réduit à un corps souffrant, pas de psychologie

    lutte avec les éléments : thème de l’influence du milieu (naturalisme)

    II/ Une vision fantastique

    Focalisat° inter.

    Voir

    Vision personnelle, donc subjective

    Comparaison

    Comme sur une mer

    Paysage de plaines devient paysage marin : fantastique

    Registre épique

    Lanières...

    Grandissements des éléments hostiles : force maléfique

    Adj/qualificat°

    Lune fumeuse

    Dimension cosmique

    personnificat°

     

    Le lieu devient un monstre

    Lex. feu

     

    Symbolique→ Enfer

    Lex. mort

    Fosse, ciel mort

    Enfer

    antithèse

     

    Crainte (repousse) / avale (attire)

     

    Noyé de nuit et de fumé

     

    CCL : descript° réaliste qui tend vers le fantastique. Annonce l'affrontement contre le destin (des ouvriers)


  • L'Ile aux esclaves, Marivaux 

    I/ une scène d'exposit° : maître/valet schéma traditionnel, lieu origine de l'intrigue

    antiphrase

    Mon patron

    Relat° négatives

    Didascalies

    Île...

    lieu : île→ origine de l'intrigue ; temps : antiquité

    Onomastique

    Arlequin

    bouteille

    Iphicrate

    Valet comique

    bonne chère

    antique

    Didascalie

    Du rire/ épée

    Portrait moral : aime rire/ noblesse, supériorité

    Impératif

     

    Maître méprisant

    Substitue nominal

    Vous patron

    hiérarchie

    II/ Les différents aspects du conflit

    énonciat°

    Vous → tu

    Transgression de la hiérarchie

    didascalie

    Chante..

    provocat°

    antiphrases

     

    Valet rebelle

    Présent de vérité générale

    tirade

    leçon

    Structure du discours

     

    Iphicrate intro / arlequin fin

    Type de phrase

    ?

    Désarroi, colère, impuissance, injure

    ...

    Bouteille, chante

    Comique de caractère

    ...

    tj mouvement

    Comique de geste

    Combat pour la liberté

     

    Violence / esclave=animale / esclave = objet / Utopie

     


  •  

    Les Fourberies de Scapin, Molière

     

    I/ Le carnaval social : les saturnales*

    Comique de situat°

    Enfermé dans un sac

    Le maître devient victime

    impératifs

     

    Inversion des rôles

    didascalies

    Bâton ; sac

    Comique de geste

    Lexique de la bastonnade

     

    Farce ; vengeance/ dominat°

    parallélisme

    Je suis roué, ah je suis mort

    Comique de mot ; échec de la ruse

    Lexique de la mort

     

    Mort symbolique, tension entre les 2

    *fêtes antiques romaines où il y a inversion maître/valet, les esclaves peuvent parler librement.

    II/ Mise en abyme du théâtre

    Énonciat°

    pronoms

    Scapin est acteur + metteur en scène

    didascalies

    Variat° des accents

    Jeu sur la parole = acteur

    Interject°

    Ah

    Comédie, illusion

    Déformat° des mots

     

    Auteur, maître des mots

    Didascalies du sac

    jeu entre voir/ pas voir

    Géronde = spectateur→ mise en abyme ;


  • Le mariage de Figaro, Beaumarchais

    Acte V scène 3

    situation: Figaro croit que Suzanne le trompe

    I/ Un monologue méditatif

    Structure du texte

     

    -impuissance et colère face à la tromperie, indignat°

    -méditat° sur sa vie: il a un passé = roman

    -retour sur lui-même

    + ouverture et fermeture sur sa relat° avec Suzanne

    Didascalies

    Didascalies de gestuelles

    Lève: emportement/exaltat°

    Assit: abattement/retour sur soi

    = trouble intérieur

    Pronoms

    -Je; moi

    -vous

    -elle et moi

    -on

    -Monologue

    -Dialogue fictif (colère): dynamise le monologue

    -Réflexion sur sa relat°

    -Dislocat° de l'identité

    Ponctuat°

    - !

    - ?

    - ...

    - Plainte, souffrance / colère, indignat°

    - quest° rhétorique: sens de son existence

    - passages à vide/ réflexion/ bouleversement

    Répétit°

     

    Confus°

    Substitut n.

    Suzanne

    Péjoratifs, mise à distance la dénigre

    Intertextualité

    tout vu, tout fait, tout usé

    Bilan, rythme ternaire/ allusion à vini, vidi, vinci

    II/ Critique de l'ordre social: noblesse

    substituts n. désignant C.

    perfide

    grand seigneur

    = tragédie

    antiphrase

    parallélisme

    seigneur/ génie

    opposit° paraître/ être

    Ennumérat°

    Noblesse, fortune..

    Critique des privilèges

    opposit°

    chimie ; pharmacie

    lancette vétérinaire

    Talent / poste obtenue

    énumérat°

    Des sujet abordables

    Critique de la censure

    Comparaison de supériorité

    Science ; calculs

    subsister / gouverner

    Décalage entre effort et résultats

    Présent de narrat°

    je me fais

    Effet d'accélérat°

    parataxe

    Pas de lien dans les phrases

    Itinéraire picaresque, profondeur du personnage

    antithèse

    Calculateur / danseur

    Société corrompue, injuste

    Discours indirect

    On dit que ; je lui dirais que

    Dénonce la censure

    Périphrase métaphorique

    Pond d'un château fort

    →Bastille

    Périphrase ironique

    Puissants de quatre jours

    Ministres au pouvoir démesuré

    État psyco → monologue→ épaisseur du personnage

    Critique : privilèges, ordre social, censure, emprisonnement, corruption

    vie de Figaro en lien avec celle de Beaumarchais