-
Figaro 2
Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Acte III scène 16
I/ Le comique de la scène de reconnaissance
-
Coup de théâtre, scène de reconnaissance: Comique de situation
-
Roman familial pathétique traditionnel:
-
Les retrouvailles providentielles → Figaro retrouve ses parents soudainement
-
Le fils naturel disparu → Figaro a été enlevé
-
Femme séduite puis abandonnée → Marceline a été séduite puis abandonnée par Bartholo
-
Reconnaissance grâce à un signe distinctif→ Une spatule au bras: signe comique
-
Répétition: «mère»
-
Expression écho: «on serait tenu d'épouser tout le monde» // «personne n'épouserait personne»
-
Onomatopés
-
Décalage: malheur de retrouver son père au lieu de bonheur
II/ La dénonciation de la condition féminine
Lexique de la cupabilité
«faute»; «coupable»
Vocabulaire moral visant à cupabiliser. La fille mère est rejetée
Phrases !
Révolte de Marceline
Phrases ?
«inexpérience et des besoins»
«une enfant à tant d'ennemis»
Interrogat°réthorique, victimisat°: exusable
un contre tous; innocence/ manipulateurs
Antithèse
«traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes»
-Dénonciat° de la justice inégalitaire
Antithèse
rangs élevés/ considération dérisoire
Concerne toutes les femmes
Lexique du malheur
Dimmens° pathétique
Didascalies
gradation
Emportement de Marceline, véhérence de son réquisitoire
Subtitus nominaux
«homme plus qu'ingrats»
Tyrannie masculinne: adj péjoratifs
«les jouets de vos passions»
Ils reifient la femme
Lexique de la justice
Justice mysogine
Une scène archétype de la scène de reconnaissance détournées de manière comique.
Le théatre devient une tribune, marceline est le porte parole des idées de Beaumarchais et des lumières. Elle dénonce les inégalitées homme/femme. Il s'agit d'un pamphlet féministe.
Tags : scene, reconnaissance, marceline, femme, comique, Le mariage de Figaro, Beaumarchais, courant littéraire, Lumières, genre, comédie, théâtre engagé
-